En 2019, je vous parlais de la tendance au développement d’équipes de sports électroniques dans les écoles secondaires, les cégeps, mais aussi les universités. Or, voilà que l’UQTR entend capitaliser sur cette tendance en offrant un microgramme de premier cycle en développement du sport électronique à partir de l’été 2022.
« Les enjeux éthiques, la santé et le bien-être des joueurs, l’implantation de programmes de sport électronique dans les organisations et la création d’événements seront au cœur de cette formation offerte par le Département d’études en loisir, culture et tourisme de l’université trifluvienne. »
Le programme a été développé en collaboration avec Stéphanie Harvey, ex-championne du monde de jeu vidéo, qui précise « …Ici, on ne formera pas des programmeurs de jeux vidéo, mais plutôt des individus capables d’encadrer la pratique du sport électronique et de créer des initiatives dans leur milieu »
Le recteur Christian Blanchette évoque les opportunités que ce microprogramme pourrait ouvrir à l’UQTR: « Ce premier pas dans le monde du sport électronique pourrait nous mener vers une multitude d’opportunités emballantes pour la formation et la recherche dans différentes disciplines comme la psychologie, la communication sociale, les sciences de l’activité physique ou le marketing » [nos emphases].
Offert entièrement en mode comodal, le microprogramme de 15 crédits s’adresse autant aux étudiants à temps plein qu’aux travailleurs qui désirent développer des initiatives en sport électronique dans leur milieu. Pour être admissibles au microprogramme, les candidats doivent être titulaires d’un diplôme d’études collégiales (DEC) ou l’équivalent. Ceux qui le complèteront recevront une accréditation d’entraîneur de niveau 1 de la part de la Fédération québécoise de sports électroniques (FQSE).
Source: Université du Québec à Trois-Rivières, « Microprogramme en développement du sport électronique – L’UQTR se lance dans le eSport » (communiqué), Ameq en ligne, 17 décembre 2021