Compétitive Point chaud / en émergence

Se regrouper pour mieux recruter les nouveaux profils étudiants

Quatre écoles privées et un institut de recherche se sont regroupés pour former l’Établissement expérimental université Paris-Panthéon-Assas.  Ainsi, aux côtés de l’université dans ce projet, se trouvent l’Isit (institut de communication et de management interculturels), l’Efrei (École française d’électronique et d’informatique), le CFJ/Ecole W (Centre de formation des journalistes) et l’Irsem (Institut de recherche stratégique de l’École militaire).  Selon le président de l’Université, Stéphane Braconnier, ce regroupement d’institutions est une première puisque sa raison d’être repose sur des thématiques, dans le cas présent : médias, stratégies de défense et sécurité, gouvernance et justice…

Ces cinq établissements font le pari que des parcours caractérisés par la complémentarité et la transversalité sauront attirer une clientèle nationale et internationale de plus en plus diversifiée qui désire sortir des silos disciplinaires.

De nouveaux programmes seront créés, offerts comme des parcours complémentaires et transversaux, et les diplômes, conjoints, seront délivrés par la nouvelle entité universitaire.

Il s’agit d’un projet expérimental dont la durée annoncée pourra varier entre deux et six ans. À terme, on vise l’obtention du statut de grand établissement.

Il sera intéressant voir à quoi ressembleront les nouveaux programmes, car la complémentarité et la transversalité sont dans l’air du temps.  Il sera également intéressant de les examiner à la lumière de la tendance à l’interdisciplinarité et, plus récemment, de l’intersectorialité.

Sources

Petitdemange, Amélie.  L’établissement expérimental université Paris-Panthéon-Assas veut renforcer son attractivitéL’Etudiant-EducPros.  20 janvier 2022.

Butzbach, Malika.  Regroupement : Paris-II Panthéon-Assas lance un projet d’établissement public expérimental avec l’Isit, l’Efrei et le CFJL’Etudiant-EducPros.  19 juillet 2021.

Refonder l'école en un espace de débats et laboratoire d'idées
Éviter la « grande démission » en enseignement supérieur

Sonia Morin