Cycles supérieurs Tendances sociétales

Appel à communication pour un colloque sur l’écoresponsabilité (Acfas 2022)

Le colloque Soutenir la communauté enseignante et les responsables de programme à former des diplômé-es écoresponsables capables de transformer nos sociétés se tiendra le vendredi 13 mai 2022 à l’Université Laval et en ligne. On sollicite des propositions de communications d’ici au 10 février.

Voici un extrait de la description du colloque et de l’invitation.

« …[D]e nombreux établissements s’engagent dans la voie de soutenir le développement de compétences clés pour former des diplômé-es écoresponsables et d’intégrer le DD et les concepts associés à un plus vaste ensemble de programmes de formation. […] …[O]n souhaite que l’ensemble des diplômé-es, dans leur vie professionnelle ou citoyenne, soit mieux outillé pour relever les défis posés par les ODD, et contribue aussi à transformer nos sociétés, à leur échelle, selon leur contexte ou profession.

Comment ces universités, accompagnent-elles le personnel enseignant à se positionner à l’égard du DD, des concepts associés et des ODD en vue de développer l’agir écoresponsable chez les personnes étudiantes? »

« Nous invitons les professeur-es, chargé-es de cours, étudiant-es aux cycles supérieurs ou postdoctorant-es à participer à ce colloque en proposant une communication orale courte s’inscrivant dans les objectifs du colloque. Par exemple, il peut s’agir de présenter une action, un outil ou une stratégie visant l’intégration du DD à la formation et le développement de compétences clés en DD et de l’agir écoresponsable chez l’ensemble des personnes étudiantes dans les universités. »

Le comité organisateur invite également les personnes étudiantes « à propos[er] une communication orale courte afin de parler de leurs expériences en matière de formation au développement durable, à l’économie circulaire et à l’écoresponsabilité dans les établissements d’enseignement supérieur, dans le cadre de leur propre formation. »

Quelques objectifs du colloque:

• dresser un état de situation de la formation au développement durable (DD) dans les établissements d’enseignement supérieur à différentes échelles (institutionnelle, facultaire, gestion de programme, enseignants) et toutes disciplines confondues;
  • créer des opportunités pour la mise en commun de réflexions et d’expertises interdisciplinaires et intersectorielles afin de favoriser le développement de la formation au DD dans les établissements d’enseignement supérieur: Quels cadres de références apparaissent les plus porteurs ? Quelles approches pédagogiques? Et quels outils ? Quelles actions institutionnelles sont les plus porteuses?
  • réaffirmer l’engagement autant d’établissements que d’enseignant-es, conseillers/conseillères pédagogiques et responsables de programme en vue de soutenir le développement d’agirs écoresponsables chez les étudiantes et étudiates et étudiants.

Consulter l’appel à communication.

Pour soumettre une proposition.

Sources: courriel interne et site du colloque.

Éviter la « grande démission » en enseignement supérieur
L'université perpétue-t-elle une forme corrosive de méritocratie?

Jean-Sébastien Dubé