Mon collègue Marc Couture attire mon attention sur ce texte (en anglais) de l’École hôtelière de Lausanne (EHL) qui présente 5 tendances éducatives encore bien présentes en 2021. Rien de très nouveau, mais c’est intéressant de les voir ainsi réunies. On y résume bien plusieurs de mes lectures sur ce qui apparaît comme des vagues de fond…
- Tendances technologiques pour l’enseignement et l’apprentissage
« La croissance des capacités technologiques signifie qu’une variété de médias et d’outils de soutien à l’apprentissage existent désormais pour aider les étudiants à recevoir un enseignement de haute qualité via l’internet. » - L’apprentissage des compétences relationnelles/transversales (soft skills): une tendance majeure en formation supérieure
« Dans le but de préparer les personnes étudiantes à leurs futures carrières, les institutions d’enseignement doivent mettre en place les formations nécessaires pour les aider à développer ces compétences. » - Tendance étudiante: baisse de la capacité d’attention
« Pour retenir l’attention des milléniaux, le contenu qui leur est présenté doit comporter d’excellents éléments visuels et des dialogues, ainsi qu’une intrigue intéressante qui retiendra leur attention. Ce groupe plus jeune se soucie davantage de la nature narrative et visuelle du contenu que les autres groupes d’âge. » - Soutien à l’apprentissage plutôt qu’enseignement
« Les meilleurs enseignants seront ceux qui pourront aider les personnes étudiantes à s’approprier leurs apprentissages. » - Tendance à la formation tout au long de la vie
« Cela offre aux institutions d’enseignement la possibilité de se développer en créant de nouveaux programmes et des opportunités de formation pour les adultes afin d’aider leurs anciens étudiants à s’épanouir dans un espace professionnel en mutation. » [Traduit avec Deepl.com/Translator, puis ajusté.]
Gageons qu’il en sera encore question en 2022…
Source: EHL Insights, « 5 Trends in Education that continue in 2021 », École hôtelière de Lausanne, [sans date]