Compétitive Point chaud / en émergence Technologique Tendances sociétales

Vente d’Element AI à ServiceNow: quel avenir pour l’intelligence artificielle au Québec?

L’annonce de l’acquisition plus tôt cette semaine par le développeur de logiciels californien ServiceNow de la jeune pousse Element AI cofondée par le professeur Yoshua Bengio de l’Université de Montréal fait couler beaucoup d’encre.

Cette acquisition est stratégique pour une compagnie qui affirme vouloir contribuer à créer un carrefour de l’intelligence artificielle au Canada en accélérant le développement d’innovations « axées sur le client » destinées à sa plateforme qui permet d’automatiser la gestion de différents flux de travail numérique, incluant notamment le service à la clientèle par le biais de son service Virtual Agent. Celle-ci intègre l’utilisation d’algorithmes facilitant la reconnaissance du langage naturel afin de traiter les demandes de soutien en ligne.

Il est à noter que l’Université de Sherbrooke déploiera au cours de l’an prochain cette plateforme pour répondre à la demande grandissante de soutien relative à son offre de services numériques sur les différents campus de l’institution.

La classe politique et les chercheurs dans les universités sont déçus de voir un fleuron émergent en intelligence artificielle devenir la propriété d’intérêts étrangers. Ils s’inquiètent aussi de voir un exode des cerveaux des universités québécoises vers les États-Unis et de perdre de la propriété intellectuelle développée au Québec au profit des milieux d’affaires américains.

Je vais suivre les développements de cette nouvelle de près!

Sources:

Bergeron, Ulysse. La vente d’Element AI à une firme américaine suscite la grogne. Le Devoir, 1er décembre 2020.

ServiceNow to Acquire AI Pioneer Element AI. ServiceNow Press-Room. Article consulté le 4 décembre 2020.

Enseigner en comodalité : un défi de flexibilité!
Interne - L’UdeM adopte un cadre de référence pour la qualité de la formation

Marc Couture