La Commission jeunesse de la Commission de l’éthique en science et en technologie (CEST-J) a fait paraître tout récemment un avis portant sur les conséquences éthiques de l’utilisation des TIC en éducation. Cet avis avait pour objet l’approfondissement de trois questions:
- Quelles valeurs et quelles finalités devraient orienter leur utilisation?
- Quelles en sont les conséquences éthiques?
- Comment pallier les problèmes qui pourraient émerger?
L’exercice a mené à la formulation des recommandations suivantes:
- L’utilisation des TIC doit apporter une plus-value au niveau des apprentissages.
- L’implantation des TIC doit reposer sur des études démontrant leur efficacité.
- Les TIC doivent être intégrées progressivement dès le niveau primaire et un cours dédié au niveau secondaire doit être instauré.
- Les enseignants doivent prendre en compte que tous les foyers ne disposent pas du matériel technologique nécessaire aux travaux scolaires.
- L’utilisation des logiciels libres doit être encouragée.
- Le partage des TIC doit être instauré entre les établissements scolaires de manière à atténuer les inégalités.
- La formation aux TIC doit aborder aussi ses enjeux éthiques.
- La formation continue des enseignants est nécessaire, notamment au niveau éthique des TIC.
- La prise de notes manuscrites en classe doit être favorisée.
De toute évidence, les jeunes qui vont bientôt arriver à nos portes s’intéressent aux technologies, mais considèrent qu’elles doivent surtout s’intégrer à la formation de façon à maximiser l’apprentissage. Un regard rafraichissant en cette rentrée d’automne!
Sources:
- Poirier, Jennifer. L’éthique et les TIC à l’école : un regard posé par des jeunes. RÉCIT, 25 août 2015.
- Gouvernement du Québec. /R E P R I S E — L’éthique et les TIC à l’école : un regard posé par des jeunes/. Portail Québec, 24 août 2015.
Je n’en reviens pas… Je pensais que l’article datait d’août… 1988!!! C’est ce qui se disait à l’époque alors que les ordis – Apple IIe- venaient d’arriver dans les classes!!! Plus de 25 ans ont passé et où en sommes-nous? Désolée Marc, mais moi, ça ne me “rafraîchit” pas… ça me désole!
Je tentais de voir le verre à moitié rempli… 🙂