Diverses inspirations pour les enseignants qui ont envie de produire du contenu numérique, mais ne savent pas par où commencer…
États-Unis: Au Teachers College de l’Université Columbia à New-York, on se questionnait déjà il y a dix ans sur les meilleures façons d’intégrer le numérique à la pédagogie. La réponse a permis de transformer la bibliothèque en un véritable lieu d’innovation pédagogique (Edlab), dynamique et adapté aux nouvelles réalités d’apprentissage.
«Le lab est devenu cet endroit collectif où les profs peuvent travailler sur des projets pour lesquels nous essayons de fournir tout ce dont ils ont besoin.»
L’un des réalisations dont Edlab n’est pas peu fier: Vialogues, une plateforme participative qui contient une collection impressionnante de vidéos (20 000), accessible par les enseignants et les étudiants. Vialogues permet les contributions suite à l’utilisation des vidéos dans le cadre de cours.
France: Parallèlement, Catherine Becchetti-Bizot, de la direction du numérique au Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche précise les nouvelles caractéristiques que doivent avoir les formations offertes aux enseignants. Madame Becchetti-Bizot mentionne l’horizontalité de la formation, la collaboration et l’«essaimage».
«La demande n’est pas d’avoir une formation théorique mais bien de savoir comment introduire le numérique dans leurs pratiques pédagogiques au quotidien.»
Pour les enseignants, cela se traduit par…
- la maîtrise de nouvelles technologies en salle de classe réelle et virtuelle,
- l’accès à l’information,
- le partage,
- le réseautage,
- la production de ressources multimédia pour l’apprentissage, etc.
Avec la création de FUN (France Université Numérique – FUN) à l’automne 2013, la France encourage le développement d’initiatives de cours en ligne. Cet automne, 53 nouveaux cours sont proposés. Voilà qui porte à près de 140 cours l’offre de MOOC sur la plateforme. J’y ai repéré pour vous :
- La classe inversée à l’ère du numérique, produit par CANOPÉ (Réseau de création et d’accompagnement pédagogiques), durée 6 semaines, effort estimé 3h/sem, début 18 octobre.
- Réaliser des vidéo pro avec son smartphone, produit par Gobelin (l’école de l’image), durée 5 semaines, effort estimé 4 h/sem, début 6 novembre.
Deux cours qui abordent des aspects de l’enseignement à l’ère du numérique et de la production à l’ère de la mobilité.
Sources :
Lecherbonnier, Sylvie, «Le Edlab de Columbia met en scène l’innovation pédagogique», ÉducPros, 10 septembre 2015.
Julien, Aurélie, «Formation des enseignants: horizontale, collaborative et par essaimage», Ludovia Magazine, 8 septembre 12015.
France Université Numérique FUN, site consulté le 2 septembre 2015.
Veilleuse pendant plus de 10 ans, mes recherches et sujets d'intérêt tournaient autour des multiples usages de la vidéo à des fins d'enseignement et d'apprentissage. Je resterai, même à la retraite, fidèle lectrice de ce blogue qu'est L'Éveilleur!