Pédagogique Technologique

Ce que des enseignants souhaitent d’une classe numérique

Mon collègue Marc m’a transmis cet article de la blogueuse et formatrice d’anglais langue seconde Sylvia Guinan: « Top 10 things teachers want from their digital classrooms ».

«Yes…The digital classroom. Yes, it is here, even if you can’t see it. It’s in the minds of your students, even if you make them switch off their mobile phones. It’s a nagging presence in the back of your mind, even if you still insist on using a cassette player from the 1980s in your classroom. The world is changing even if you are in denial

D’entrée de jeu, l’auteure partage sa vision de ce que devrait être la classe numérique :

digital classrom

Sylvia Guinan nous présente aussi les résultats d’un remue-méninges mené par Nik Peachey (expert en technologie éducative), sur l’exploitation de la vidéo en classe numérique. Résultats que je résumerais par :

• les enseignants se disent intéressés aux paradigmes de la formation, qu’elle soit en tout ou en partie à distance
  • considèrent la vidéo comme un excellent véhicule pour apprendre et faire apprendre
  • souhaiteraient en savoir plus sur les façons d’utiliser la vidéo à des fins d’apprentissage
  • veulent que leurs étudiants aussi créent leur propre contenu vidéo et en soient fiers
  • ont besoin d’être soutenus et conseillés dans leur intégration des nouvelles technologies

Des constats positifs, qui confirment que l’intégration des nouvelles technologies ne va pas sans soutien-conseil technopédagogique.

Source: Guinan, Sylvia, «Top 10 things teachers want from their digital classrooms», eLearning Industry, 4 février 2014.

D'étudiants consommateurs à étudiants créateurs
Programme d'autoédition offert à l'université: une première mondiale?

Veilleuse pendant plus de 10 ans, mes recherches et sujets d'intérêt tournaient autour des multiples usages de la vidéo à des fins d'enseignement et d'apprentissage. Je resterai, même à la retraite, fidèle lectrice de ce blogue qu'est L'Éveilleur!

Francheska Gaulin