Pédagogique

Carpe Diem: une approche collaborative de design pédagogique

C’est en prenant connaissance d’une capsule vidéo sur la mise sur pied de communautés apprenantes, présentée au plus récent MoodleMoot en Australie que j’ai découvert les travaux de Gillian Salmon, professeure et responsable de l’innovation en éducation à  l’Université Western Australia.  Celle-ci a développé une approche collaborative du design pédagogique. Des équipes multidisciplinaires composées d’enseignants, de conseillers pédagogiques, de professionnels du milieu de travail, du personnel de soutien, etc. peuvent travailler en groupe à définir une activité pédagogique, voire même la conception d’un programme entier.  Le processus consiste en six étapes:

1. Write a blueprint – vision the future Here you work together in your Carpe Diem pods to lay out the essential aspects of what you aim to achieve. Your output will be an agreed mission statement.

2. Make a storyboard – become a designer Here you draw out the process of your learning, teaching and assessment in a visual way, working out your schedule, a sense of flow and alignment between the components. Use the 5 stage model as a rough scaffold and your calendar for the delivery of the learning to participants to help you plan. It’s your plan for transformation and impact.

3. Build your prototype online Now you try out your design in the online environment, and create some real practical testable e-tivities.

4. Check reality Your designs are tried out by your colleagues as ‘reality checkers’, to give you productive feedback. Let them have a go and then listen carefully to their feedback. Try not to be too defensive. You will be doing the same for others.

5. Review and adjust Preview the work so far, make adjustments, refine timings, flag up places to return to, indicate what additional work is needed and who should be responsible for it. You are ready to do the action plan when you can see a way from the storyboard and prototypes to an operational design vision of your online or blended course.

6. Planning your next steps Now the team is ready to build an action plan together.

Une série de courtes séquences vidéo présente les différents éléments du modèle.  On retrouve sur le site Carpe Diem des copies des présentations de Salmon à divers événements ainsi que du matériel pouvant aider ceux et celles qui voudraient s’approprier l’approche et entamer le travail avec leurs équipes.

Un guide de facilitation est disponible gratuitement sur son site., ainsi qu’un article décrivant les éléments du modèle.

À découvrir!

Sources:

Interne: EMLyon invente "l'école avec un CDI" (contrat à durée indéterminée)
Klaxoon: un environnement numérique d'apprentissage mobile?

Marc Couture