Pédagogique Technologique

Klaxoon: un environnement numérique d’apprentissage mobile?

Dans ma veille sur les plateformes soutenant l’apprentissage numérique, je suis tombé sur cette nouvelle récente annonçant la disponibilité de Klaxoon.  La solution consiste en un appareil mobile qui peut être déployé dans une classe et qui permet à l’enseignant et aux étudiants de s’y brancher par l’entremise d’un réseau sans-fil intégré pour interagir à l’aide de différentes activités.  Parmi les activités disponibles, on retrouve des sondages, des quiz, des activités facilitant les séances de remue-méninges (“brainstorming”) ainsi que des jeux interactifs.  Il est aussi possible d’y déposer du contenu sous forme de documents, de pages web, etc.

Une courte animation permet de se donner une idée des possibilités offertes par l’appareil:

Le site Digital Business News présente l’appareil, la KlaxoonBox, ainsi qu’un aperçu du service logiciel qui permet de mettre à jour ses contenus, le KlaxoonCloud: http://www.digitalbusinessnews.com/klaxoon-la-box-du-partage-information.  Il est possible d’avoir jusqu’à 1000 personnes connectées à la fois, sur place ou à distance, alors que pour un usage local (sans connexion active à Internet), il est possible de faire interagir 40 enseignants et étudiants simultanément, ce qui en fait un outil intéressant dans une perspective où l’accès au réseau est problématique, pour animer des séances interactives en plus petits groupes (en classe, en salle de réunion, etc.).

Les prix de l’appareil et du service infonuagique doivent être dévoilés au cours des prochains jours à l’occasion de la conférence annuelle CES 2016.

Source: Meyer, Leila. Klaxoon Unveils Cross-Device Learning Platform. Campus Technology, 5 janvier 2016.

Carpe Diem: une approche collaborative de design pédagogique
Savoir rédiger à l’université : deux solutions

Marc Couture