Pédagogique

CORE : pour garder le cap

Alors qu’il nous a fallu naviguer sur des mers inconnues pendant cette crise sanitaire, il est bon de savoir que certaines choses demeurent. Si les capitaines pouvaient compter sur la présence de phares et de bouées pour éviter les écueils, nous pouvons, nous, nous appuyer sur de solides principes pédagogiques pour garder le cap vers l’apprentissage.

Les quatre principes pédagogiques – regroupés sous l’appellation CORE – que nous proposent Gannon et al. sont de bons exemples de valeurs sûres et ce, peu importe que l’on enseigne en face à face, à distance ou dans un savant mélange des deux.

Modèle CORE de Gannon et al.

C pour clarté
Clarifier sa pensée pour une personne enseignante s’avère toujours un geste qui favorise la réussite étudiante. Plusieurs actions peuvent être entreprises pour améliorer la clarté de sa formation.

• Précisez vos cibles d’apprentissage tout en mettant en lumière la raison d’être d’un travail ou d’une activité.
  • Expliquez vos attentes face la participation des personnes étudiantes et comment cette participation sera évaluée.
  • Attirez l’attention sur les éléments-clés du contenu de votre cours, sur les liens qui les unissent et sur les rapprochements avec d’autres cours du même programme.
  • Acheminez des rappels réguliers à vos personnes étudiantes à propos des travaux à remettre ou des prérequis avant une activité à venir.
  • Utilisez des grilles d’évaluation avec rubriques qui décrivent bien les différents critères et leur niveaux d’atteinte.

O pour organisation
Durant la pandémie, nos étudiantes et étudiants avaient une grande soif de retrouver une organisation logique et prévisible de la séquence des activités pédagogiques. Cette même organisation pourra tout autant satisfaire les personnes étudiantes maintenant que la nouvelle normalité s’installe sur nos campus.

• Développez une progression de vos séances (ou modules) de formation à la fois simple, logique et facile à décoder. Utilisez une chronologie selon les semaines ou les mois, ou un découpage par thème.
  • Instaurez un rythme régulier de fonctionnement. Par exemple, publiez dans l’environnement numérique d’apprentissage de votre institution les dates de mise en disponibilité des ressources ou les dates butoirs pour la remise de travaux.
  • Prévoyez un agenda plus souple avec vos personnes étudiantes afin de couvrir les impondérables de la formation à distance ou des accommodements dans les modes de production des travaux.

R pour relation
Nous sommes avant tout des êtres de relation. Que la distance s’installe ou non entre la personne enseignante et ses personnes apprenantes, le besoin de créer et maintenir la relation demeure.

• Créez une communauté accueillante par des salutations, des activités informelles au début du cours et par l’utilisation de vos noms des étudiantes et étudiants. Réfléchissez à la manière de relier le contenu de votre cours à leur quotidien.
  • Créez un climat propice à l’apprentissage dans les interactions synchrones et asynchrones en faisant preuve d’empathie et en vous reconnaissant mutuellement.
  • Rendez-vous disponible pour soutenir les étudiantes et étudiants par le biais d’heures de bureau virtuelles et de réponses rapides aux courriels.
  • Prévoyez du temps pour des interactions informelles en commençant les cours plus tôt ou en restant après les cours.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (nos ajustements)

E pour engagement
Donner l’opportunité aux personnes étudiantes de s’approprier une partie de la prise en charge d’une séance de formation peut faciliter grandement l’engagement et la responsabilisation chez elles.

• Laissez les personnes étudiantes prendre l’initiative en leur proposant des présentations ou des projets d’équipe, et donnez-leur le choix de la manière dont elles souhaitent aborder le contenu du cours.
  • Variez les modalités d’enseignement : cours magistraux plus courts, discussions en petits groupes ou en classe entière, études de cas, démonstrations, simulations et travail en groupe.
  • Offrez aux étudiantes et étudiants la possibilité d’interagir et de collaborer grâce à des outils de chat, des salles de réunion et des applications interactives.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (nos ajustements)

Le modèle CORE n’a rien d’innovateur si on le compare à d’autres modèles pédagogiques… si ce n’est qu’il place l’enseignement au service de l’apprentissage. Et, pour cette seule raison, il représente un phare qui nous aide à garder l’humain au cœur de toute démarche pédagogique.

Source:

Gannon, C. et al., CORE Principles of Effective Teaching: Emerging from the Pandemic as Better Educators, Faculty Focus, 17 septembre 2021.

Aider les personnes étudiantes à découvrir leurs styles rédactionnels propres
Innovation pédagogique en nature en contexte universitaire

Daniel a longtemps été occupé à analyser et concevoir des formations tous azimuts. Il essaie aujourd'hui de faire connaître ses découvertes pédagogiques aux personnes formatrices à la recherche de solutions concrètes.

Daniel Genest