Pédagogique Technologique

Nouveau livre : “Apprendre et enseigner sur le Web : quelle ingénierie pédagogique?”

Vous vous intéressez à la conception pédagogique et aux changements résultant de l’essor des technologies numériques des dernières années ? Un nouveau livre qui semble fort intéressant vient de sortir : « Apprendre et enseigner sur le Web : quelle ingénierie pédagogique ? ». Il est dirigé par les professeurs de l’Université TÉLUQ Gilbert Paquette, Josianne Basque et France Henri.

Résumé

« L’essor des technologies numériques entraîne de profonds bouleversements en éducation. La récente pandémie a accéléré leur usage et a révélé le manque de préparation des milieux éducatifs, forcés d’adopter dans l’urgence des modalités virtuelles d’enseignement et d’apprentissage. Les défis pédagogiques, technologiques et organisationnels à relever sont largement sous-estimés.

L’ouvrage traite d’une diversité d’outils conceptuels, méthodologiques et logiciels aptes à soutenir le travail d’ingénierie pédagogique que nécessite la préparation des formations en ligne, dans le but d’en optimiser la qualité pédagogique et médiatique. »

Bonne lecture!

Référence

Paquette, G., Basque, J. et Henri, F. (2022). Apprendre et enseigner sur le Web: quelle ingénierie pédagogiques? Les Presses de l’Université du Québec.

La pensée critique doit-elle être disciplinaire?
Grand écart

Mélodie Chauret