Pédagogique

L’enseignement magistral encore largement privilégié en sciences et technologies

Une étude de 550 enseignants en sciences et technologies (STEM) provenant de 25 institutions canadiennes et américaines, dans 700 cours différents démontre que dans 55 % des cas c’est encore l’enseignement magistral qui domine les interactions entre professeurs et étudiants.  On a évalué les méthodes d’enseignement dans des classes de chimie, génie, physique, informatique, géologie, biologie, mathématiques.

Un autre 27 % des interactions se caractérisaient par de l’enseignement magistral comportant certaines activités de groupes ou avec des questions à choix multiples répondues à l’aide de télévoteurs (clickers).

Seuls 18 % des interactions correspondaient à de l’enseignement centré sur l’apprenant, avec du travail d’équipe et des discussions.

Pourtant de nombreuses études ont démontré que les méthodes actives fonctionnent mieux en sciences et améliorent l’attitude des étudiants par rapport aux sciences: “There is an enormous amount of work that has demonstrated that these (student-centered) strategies improve students’ learning and attitudes toward science,” […] “It’s not just that they understand it better, but they also appreciate science more. They’re not as scared of it, and they engage more easily with it.

L’étude dirigée par la professeure de chimie Marilyne Stains de la University of Nebraska-Lincoln a été publiée dans la revue Science en mars dernier.  Elle identifie un possible responsable de cette faible évolution des méthodes d’enseignement: la formation des enseignants.

One potential culprit captured by the study: Faculty may lack the training necessary to take advantage of smaller class sizes, open classroom layouts and other strategies meant to reduce the reliance on conventional lecturing. Lectures did occur less often in smaller than larger classes, the study found, and open layouts did correlate with more student-centered learning. But about half of the courses with those advantages still featured more conventional lecturing than interactive or student-centered teaching styles.

Source: Schrage, Scott, “Massive Study Finds Lectures Still Dominate STEM Education“, Faculty Focus, 7 mai 2018

Approche inclusive: l'enseignement traditionnel perpétue-t-il les inégalités?
Journée PFIA2018: l'intelligence artificielle pour l’éducation en France

Jean-Sébastien Dubé