J’apprends qu’un appel à communication a été lancé par un groupe français en lien avec l’intelligence artificielle (IA) pour l’éducation. Une journée est organisée par le LORIA (Laboratoire lorrain de recherche en informatique et ses applications) et l’AFIA (Association française pour l’intelligence artificielle) pour discuter des enjeux de l’IA en éducation et a pour objectif de:
(…) rassembler les chercheurs en Intelligence Artificielle et ceux travaillant dans le domaine de l’éducation, des entreprises du secteur de l’éducation et des praticiens pour échanger autour de problématiques, de techniques et de concepts communs.
C’est dans le cadre de la conférence PFIA2018 – qui se déroule du 2 au 6 juillet 2018 à Nancy en France – que cette rencontre aura lieu, soit le 4 juillet prochain. La matinée sera dédiée aux applications de l’IA en éducation et l’après-midi aux discussions et synthèses pouvant mener à des travaux pour définir de nouvelles orientations et défis, formuler des recommandations, etc.
Un groupe de travail se penche plus particulièrement sur les liens entre l’IA et les analytiques de l’apprentissage – ce groupe chercherait notamment à cartographier les travaux français et internationaux de façon à présenter un état des lieux des avancements en lien avec ces deux thématiques.
Je vais suivre ces travaux avec intérêt!
Source: Diaz, Johanna. Appel à communication pour la journée PFIA 2018 “Intelligence artificielle pour l’éducation”. ActuaIA, 4 mai 2018.