Formation continue

Les compétences numériques dans les PME québécoises

En juin dernier, le CEFRIO publiait son rapport « Compétences numériques – Des compétences nécessaires pour soutenir le passage au numérique des PME » réalisé dans le cadre du programme PME 2.0 [i]

Ce rapport s’intéresse à connaitre quelles « compétences numériques » ont besoin les dirigeants et les travailleurs de PME manufacturières, et quelles sont les caractéristiques de ces compétences.

Trois grandes familles de compétences forment les compétences numériques :

  1. Les compétences techniques : soit la capacité à utiliser efficacement les technologies ;
  2. Les compétences collaboratives : soit la capacité à collaborer et à résoudre des problèmes dans des environnements technologiques ;
  3. Les compétences cognitives : soit la capacité à sélectionner, interpréter et évaluer l’information numérique.

La publication insiste sur le fait que les compétences numériques ne sont pas que techniques ou technologiques. “Les entreprises devront transmettre à leur personnel les savoirs, savoir-faire et savoir-être sociaux et cognitifs qui leur permettront d’exceller comme utilisateurs du numérique.”

Le rapport du CEFRIO soulève que les PMEs doivent miser sur le fait de réunir une équipe avec des compétences numériques individuelles. En réunissant une combinaison de ressources, elles s’assureront de maximiser le rendement des investissements dans les technologies de l’information et de la communication (TIC).

En conclusion, le rapport du CEFRIO souligne que l’instauration des pratiques de développement des compétences en emploi sur une base continue doit être visée. Dans ce sens, il rappelle les initiatives présentes à l’international qui lient le développement des compétences numériques des travailleurs en emplois et le milieu de la formation.

[i] PME 2.0 est une mesure initiée par le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation du Québec (MESI) et orchestrée dans les secteurs industriels québécois par le CEFRIO

Source: CEFRIO, Compétences numériques – Des compétences nécessaires pour soutenir le passage au numérique des PME, juin 2016.

 

Vous avez dit « pédagogie numérique » ?
Enjeux du capital humain en 2016 : La perception favorable des dirigeants contraste souvent avec celle des employés
Website | + posts

À propos de l'auteur

Véronique Tremblay

Laisser un commentaire