Pédagogique Point chaud / en émergence Technologique

La NASA finance l’apprentissage adaptatif

J’ai pris connaissance comme plusieurs de la récente nouvelle concernant un important investissement de la National Aeronautics and Space Administration (NASA) qui vise à développer des contenus de cours de formation scientifique de niveau universitaire: $10M US seront accordés à l’Université Arizona State (ASU) sur une période de 5 ans pour développer ce matériel.

Ce que je ne savais pas, c’est qu’il est a été convenu que le matériel à développer devra surtout incorporer des simulations, des visites virtuelles et des données analytiques d’activités adaptatives – utiles pour suivre la progression des apprenants, mais également pour offrir des activités de difficulté variable, en fonction des choix d’activités de la part des apprenants, de l’évaluation de leurs apprentissages, etc.

L’approche se veut interdisciplinaire et met l’accent sur l’exploration.  Le Center for Education Through Exploration de l’ASU serait un chef de fil à cet égard aux États-Unis, avec l’approche ETX:

The ETX Center promotes a new way of teaching. Traditional approaches, especially in science, emphasizes mastery of facts, teaching from authority, and disciplinary silos. We aim to change the practice of teaching and learning by articulating and advancing a new philosophy: teaching through exploration of the unknown, rather than through mastery of what is known, centered on transdisciplinary questions rather than disciplines. We call this philosophy “Education Through eXploration” – or ETX. [notre emphase]

La plateforme Smart Sparrow, que nous vous avions déjà présenté dans un article précédent, sera utilisée pour concevoir et héberger le matériel développé.  On retrouve d’ailleurs plusieurs démonstrations en lien avec la médecine (génétique, patient simulé) et le génie, ainsi que des capsules vidéo démontrant ses possibilités pour enseigner les sciences et la médecine en ligne.  Une preuve de concept a été développé par les professeurs Ariel Anbar et Dr. Lev Horodyskyj de l’ASU en 2014.  Le cours, Habitable Worlds, avait pour objectif de former et interagir avec jusqu’à 400 étudiants simultanément.  La vidéo qui suit présente un aperçu du concept:

[vimeo 51489801 w=500 h=281]

À découvrir!

Sources:

NASA Backs Arizona State on Adaptive Science Courses. Inside Higher Ed News, 28 mars 2016.

Hart, Michael. NASA Awards $10 Million Grant to Develop Digital Science Courseware. THE Journal, 28 mars 2016.

4 façons de se prémunir contre les travaux catastrophiques
Mort annoncée de la formation en ligne... Vive la formation ubiquitaire!

Marc Couture