Pédagogique Technologique

Le site «Futursprofs» fait peau neuve

À lire le titre de la chronique de Bruno Poellhuber : « Futursprofs: enseigner autrement, pour le futur », on croirait presque à une promotion, une variation sur le même thème de notre prochain Mois de la Pédagogie Universitaire : «Enseigner, apprendre : quel futur?»

Et pourtant… Le professeur Poellhuber nous y rappelle que «Futurs Profs» est un projet de partenariat universités-cégeps et de Centre collégial de développement de matériel didactique (L’Éveilleur vous en parlait à l’automne 2011), que le site web associé au projet a pour but d’offrir aux professeurs des collections de ressources à travers lesquelles il leur est possible de naviguer selon une typologie liée au monde de l’enseignement.

«Puisque les typologies en vigueur datent de la fin des années 1990, il nous est apparu essentiel d’élaborer une nouvelle typologie des TIC en éducation. Cette nouvelle typologie vise à simplifier l’univers des technologies à votre disposition et à vous aider à repérer facilement les outils pertinents pour élaborer vos propres scénarios d’activités pédagogiques avec les TIC.»

À titre d’exemple, sous Pédagogie et baladodiffusion vous trouverez la traduction du document d’EDUCAUSE «7 things you should know about podcasting», une fiche procédurier «La balado en 3 étapes», 2 scénarios pédagogiques, 2 vidéos explicatifs et 1 vidéo de témoignage «La balado comme moteur de la classe inversée».

Toutes ces ressources sont accessibles, pertinentes, gratuites et libres de droits.

Sources:

Poellhuber, Bruno, «Futursprofs: enseigner autrement, pour le futur», Profweb, 23 mars 2014. h
Site web Futurs Profs
Gaulin, Francheska, «Futurs Profs», des capsules pour former les enseignants du collégial à l’intégration des TIC», L’Éveilleur, 20 octobre 2011.

En France, entrée progressive des jeux sérieux au supérieur, mais avec résistances
10 tendances perçues au Festival SXSW Interactive

Veilleuse pendant plus de 10 ans, mes recherches et sujets d'intérêt tournaient autour des multiples usages de la vidéo à des fins d'enseignement et d'apprentissage. Je resterai, même à la retraite, fidèle lectrice de ce blogue qu'est L'Éveilleur!

Francheska Gaulin