Pédagogique Point chaud / en émergence Technologique

“Futurs profs”, capsules pour former les enseignants du collégial à l’intégration des TIC

Comme à l’ère du numérique partager est de mise, ProfwebExpresso dans son édition du 17 octobre 2011 nous fait part d’une chronique de Bruno Poellhuber (professeur à l’Université de Montréal) sur le projet « Futurs profs »,  rendu possible grâce à une collaboration cégep-université et auquel a justement participé Bruno Poellhuber.

“Futurs profs” est un projet ayant comme objectif de mettre à la disposition des enseignants du collégial des ressources propres à mieux les outiller dans l’intégration des TIC. Déjà disponibles, une douzaine de petites capsules qui parlent entre autre de baladodiffusion, de forum, de blogue, de messagerie, mais aussi d’outils de production et d’usage simple (“rapid learning”), tels qu’Audacity, iMovie, Movie Maker, etc.

Voici donc un site duquel le SSF pourrait s’inspirer pour ses projets technopédagogiques.

Source :

Poellhuber, Bruno, « Futurs Profs: des ressources pour la formation des enseignants à l’intégration des TIC », ProfwebExpresso, 17 octobre 2011.

Interne : La qualité de la formation à l’Université Laval sous la loupe de l’OCDE
Intégrité en recherche : le gouvernement britannique ne veut pas d’une entité indépendante pour les cas d’inconduite en recherche

Veilleuse pendant plus de 10 ans, mes recherches et sujets d'intérêt tournaient autour des multiples usages de la vidéo à des fins d'enseignement et d'apprentissage. Je resterai, même à la retraite, fidèle lectrice de ce blogue qu'est L'Éveilleur!

Francheska Gaulin