Pédagogique Technologique

Outils de rétroactions pour vidéos

Mon collègue Jean-Sébastien Dubé m’a relayé un article récemment paru dans le webmagazine The Teaching Professor. Il s’agit de l’article «Ways to provide feedback on student videos» de John Orlando, enseignant et consultant.

D’entrée de jeu, l’auteur rappelle l’intérêt de la vidéo comme outil réflexif. Pour lui, presque toutes les prestations étudiantes peuvent faire l’objet d’un enregistrement vidéo suivi d’un visionnement à des fins d’amélioration continue. Mais il ne suffit pas de filmer ou de visionner une prestation pour qu’apprentissages s’en suivent, d’où l’intérêt d’accompagner l’exercice de rétroactions, qu’elles proviennent de la personne enseignante, des pairs ou de l’apprenant lui-même.

À cet effet, Orlando propose quelques outils d’annotation vidéo. J’ai retenu ceux qui ont l’avantage d’offrir une version gratuite (en version d’essai ou limitée).

VideoAnt, développé par le professeur Brad Hosack de l’Université du Minnesota. Cet outil est facile à apprivoiser et fonctionne autant avec les vidéos disponibles sur YouTube qu’avec les vidéos téléchargées directement sur la plateforme. De plus, VideoAnt archive et transmet les commentaires une fois le processus d’annotation terminé.

Vialogues est offert via l’écosystème d’enseignement et d’apprentissage des bibliothèques Gottesman de l’Université Columbia à New-York. Il s’agit d’un lecteur vidéo auquel a été jumelé un forum de discussion. Vialogues permet à une équipe de visionner et de discuter simultanément autour d’une vidéo en y intégrant des commentaires horodatés. Un rôle de modérateur peut être accordé à une ou à plusieurs personnes du groupe, afin d’approuver (ou non) les divers commentaires.

Frame.io est un outil initialement conçu pour les équipes de production vidéo et pour leurs clients. Il permet le partage et la révision de vidéos en ligne. Frame.io possède des fonctionnalités de gestion de projets, d’annotation et de dessin sur images qui peuvent s’avérer très utiles.

Viméo et Youtube, ces plateformes vidéo bien connues, disposent aussi d’outils de collaboration et d’édition efficaces, dont l’ajout de commentaires, la capture d’écran, etc.

Je m’en voudrais de ne pas ajouter à cette liste, le serveur vidéo Panopto. Disponible à l’Université de Sherbrooke depuis l’automne 2019, Panopto offre plusieurs fonctionnalités dont celle justement d’ajouter et de partager des commentaires. Pour en savoir plus sur Panopto, vous pouvez consulter sa documentation en ligne.

Source: Orlando, John, « Ways to Provide Feedback on Student Videos », The Teaching Professor, 26 avril 2021

Print This Article
Un état des lieux de l'intelligence artificielle (IA) dans les universités britanniques
Purdue encourage ses étudiants à démontrer leur « littératie civique » avant de diplômer

Veilleuse pendant plus de 10 ans, mes recherches et sujets d'intérêt tournaient autour des multiples usages de la vidéo à des fins d'enseignement et d'apprentissage. Je resterai, même à la retraite, fidèle lectrice de ce blogue qu'est L'Éveilleur!

Francheska Gaulin