Joshua Kim est directeur des programmes et de la stratégie en ligne au Dartmouth Center for the Advancement of Learning (DCAL) et Senior Fellow CNDLS pour la transformation, l’apprentissage et la conception universitaires à l’Université de Georgetown.
Sur son blogue dans le magazine Inside Higher Ed, il interpelle ses lecteurs: Quand lisent-ils des livres à propos de l’enseignement supérieur? Il affirme que son travail lui demande d’être constamment en quête de connaissances à propos des universités, de leurs fonctionnements et de leurs défis.
One way to learn about higher education — to get better at “doing” higher education — is to read books about higher education.
Pour bien cerner son sujet, il faut qu’il comprenne d’où nous venons et où nous allons. Il présente une liste d’une douzaine d’ouvrages parus ces dernières années et explique: These books have contributed more to helping me do my job better than any other method of learning about higher education.
Il se demande si la lecture de livres à propos de l’université et de la formation supérieure ne devrait pas faire partie du travail habituel d’un enseignant universitaire. A-t-on le droit de lire sur ce sujet au coeur de nos autres tâches? Kim estime que oui.
Que l’on soit d’accord ou non, j’avoue m’être senti interpellé… Outre la liste de M. Kim (en anglais), je suis allé voir ce que notre Service des bibliothèques et archives nous offre comme contenu québécois en français à ce chapitre depuis 2015:
- Bégin Christian. (2018). Encadrer aux cycles supérieurs : étapes, problèmes et interventions. Presses de l’Université du Québec.
- Boisvert, H. & Caron Marie-Andrée. (2016). Gouvernance et financement de l’université : pour une triple responsabilité : en enseignement et en recherche, économique et sociale. JFD Éditions.
- Breton, G. (2019). Les carnets du recteur. Les Presses de l’Université de Montréal.
- Demers, L., Demers, L., Bernatchez, J., Umbriaco, M. (2019). De l’administration à la gouvernance des universités : progrès ou recul? : l’expérience du Québec. Presses de l’Université du Québec.
- Deslauriers, J.-P. (2019). Et si le doctorat était une belle aventure? Presses de l’Université Laval.
- Lafleur, F., Nolla, J.-M., & Samson, G. (Eds.). (2021). Évaluation des apprentissages en formation à distance : enjeux, modalités et opportunités de formation en enseignement supérieur. Presses de l’Université du Québec.
- Lacroix, R., & Maheu, L. (2015). Les grandes universités de recherche. Les Presses de l’Université de Montréal.
- Mill, J. S., Baillargeon, N., Baillargeon, N., Beaugrand-Champagne, A., Santerre-Baillargeon, C. (2017). Sur l’université : le discours de St Andrews. Presses de l’Université Laval.
- Noreau, P., & Bernheim, E. (Eds.). (2016). La thèse : un guide pour y entrer … et s’en sortir. Les Presses de l’Université de Montréal. [Ouvrage dont ma collègue Sonia Morin a traité ici.]
- Pelletier, J., & Tremblay-Pépin Simon. (2017). L’université : fin de partie : et autres écrits à contre-courant. Varia.
- Septembre éditeur. (2019). Le guide choisir 2020 université : toute l’info sur les formations universitaires (bac) ([19e édition]).
C’est un point de départ comme un autre.
Sources:
Kim, Joshua, « Do You Read Books on Higher Ed During ‘Normal’ Working Hours? », Inside Higher Ed, 28 octobre 2021.
Outil Sophia, Service des bibliothèques et archives, Université de Sherbrooke [consulté le 29 octobre 2021]
Merci Jean-Sébastien pour cette liste inspirante! Reste à trouver un peu de temps, mais en effet, il me semble pertinent de nourrir nos réflexions par de telles lectures.