Cycles supérieurs

Un nouveau livre sur les études doctorales

Deux professeurs (Emmanuelle Bernheim de l’UQAM et Pierre Noreau de l’Université de Montréal*) viennent de publier La thèse: un guide pour y entrer… et s’en sortir (Presses de l’Université de Montréal), ouvrage qu’ils ont dirigé.

these-livre-2016

Le livre se divise en trois parties, correspondant aux trois moments d’un projet doctoral :

1. «La thèse en devenir» aborde les réflexions propres au projet de s’inscrire à des études doctorales: les raisons pour faire une thèse, la direction de recherche, les ressources financières, la conciliation études-famille, l’intégration dans un contexte universitaire étranger, et le passage du monde du travail à la thèse.
  2. «La thèse telle qu’elle se fait» aborde les aspects méthodologiques: la question de recherche, la thèse-création, les enjeux psychologiques, la rédaction, le syndrome de la page blanche et l’anxiété de performance, le travail avec le directeur de thèse, la thèse sous forme d’articles, l’isolement et la soutenance.
  3. «Et puis après?» aborde ces aspects rarement, sinon jamais abordés à l’université: la dépression d’après-thèse – «une réalité dont on ne parle pas du tout»–, la transition avec le marché du travail, l’abandon de la thèse – «qui n’est pas nécessairement un échec et qui peut être un tremplin vers autre chose» –, la profession méconnue de chercheur d’établissement (dans des centres de recherche ou des instituts universitaires, par exemple) et la multidisciplinarité au doctorat, qui ouvre parfois des horizons insoupçonnés.

* Ce sont les deux mêmes profs qui ont lancé en octobre dernier un appel de textes pour un livre sur le métier de professeur.

Source: Caza, Pierre-Étienne. Devenir thésard ou pas?  Actualités UQAM.  10 novembre 2016

Interne - Semaine des cycles supérieurs à l’UQAM
Les diplômés savent-ils se rendre intéressants pour des employeurs ?

Sonia Morin