Pédagogique Technologique

Comment convaincre les étudiants d’éviter les distractions numériques en classe

Le bulletin électronique Faculty Focus du 28 septembre 2015 porte sur les raisons pour lesquelles les politiques et les règles ont souvent peu d’impact sur les comportements des étudiants. Dans ce bulletin, l’auteure Lolita Paff propose des approches alternatives plus efficaces pour différents types de politiques.

L’exemple qui a retenu mon attention concerne l’utilisation des appareils numériques en classe comme source de distraction pour les étudiants. Paff suggère de leur faire faire une prise de conscience des conséquences de ces distractions plutôt que de leur énoncer un interdit, grâce à une petite expérience facile à mener.

Elle propose de séparer la classe en deux pour le premier cours de la session. La moitié des étudiants laisse ses appareils numériques éteints pour toute la durée du cours, et l’autre moitié peut faire comme bon lui semble : consulter les réseaux sociaux, texter, surfer sur le Web, etc.

À la fin du cours, les étudiants passent un court test sur la matière couverte. Paff cite une étude de Ellis Daniels et Jauregui (2010) aux résultats fort évocateurs. Les étudiants du groupe dont le téléphone est éteint obtiennent de bien meilleurs résultats à ce test que ceux qui ont pu se distraire à loisir. En reproduisant l’expérience dans votre classe et en présentant les résultats aux étudiants, ces derniers seront bien plus portés à réfléchir aux conséquences de leur comportement sur leur propre apprentissage et à agir en conséquence que si on leur a simplement interdit l’usage du téléphone en classe.

Sources:

Lolita Paff (2015) Why Policies fail to Promote Better Learning Decision. Faculty Focus. 2015-09-28 http://www.facultyfocus.com/articles/effective-classroom-management/why-policies-fail-to-promote-better-learning-decisions/

Ellis, Y., Daniels, B., and Jauregui, A. (2010) The effect of multitasking on grade performance of business students. Research in Higher Education Journal. Retrieved from: http://www.aabri.com/rhej.html

Comment éviter que vos forums de discussion ne meurent
Ressources pour l'intégration des médias sociaux en santé