Toujours par le biais du Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE), je découvre le « Teaching and Learning Toolkit » de la Education Endowment Foundation. Il s’agit d’un outil britannique qui compare 34 approches pédagogiques (le mentorat, les devoirs, l’apprentissage collaboratif, etc.) tant pour leurs coûts d’implantation que pour leurs efficacités relatives en fonction de la recherche disponible. De plus, chacune des approches est détaillée, avec diverses considérations sur la recherche et sur des aspects à considérer avant d’implanter une approche particulière en classe.
Ainsi, on y apprend que la rétroaction et le développement de la métacognition des étudiants ont tous les deux des impacts élevés à faibles coûts, selon des données de recherche modérées dans le premier cas et extensives dans le second.
L’article du RIRE mentionne le possible développement d’un outil similaire au Québec…
Source: Pageau, Laurie, « Le classement de l’efficacité des approches pédagogiques innovantes », Réseau d’information sur la réussite éducative (RIRE), 19 juillet 2016