La Factry : une école où l’on apprend à s’adapter à un monde en perpétuel mouvement par la créativité

La Factry est un centre de formation à but non lucratif ayant pour mission de façonner les esprits à trouver des solutions créatives aux défis professionnels d’aujourd’hui. Le centre offre diverses formations pour les professionnels de tous les domaines prenant la forme de cohortes d’une quarantaine d’heures sur plusieurs jours, de bootcamps ou d’ateliers de 3 heures.  Des partenariats avec des institutions d’enseignement de niveaux collégial et universitaire (Collège Sainte-Anne, École de technologie supérieure (ÉTS)) permettent également d’offrir des formations pour les étudiants en format d’ateliers de 3 à 7 heures selon le sujet abordé. Chaque formation utilise une méthodologie d’enseignement qui favorise le développement de la créativité chez le participant (questionner, risquer et réaliser).

Environ 80% des formations en 2017 visaient les professionnels.  Dans un avenir à court terme, la Factry souhaiterait qu’au moins 50% des activités de formation s’adressent aux jeunes.

Depuis septembre 2017, la Factry est située dans l’ancienne gare Windsor, soit dans le Quartier de l’innovation à Montréal. La Factry se considère comme un campus animé.  Le centre propose une programmation hebdomadaire d’événements ouverts à tous centrée sur la créativité. On veut ainsi créer une connexion entre les industries créatives, le monde des affaires, les jeunes et la communauté. La Factry a aussi conclu un partenariat avec Soir, un collectif de jeunes artistes émergents multidisciplinaires, qui y organise chaque mois des soirées artistiques.

La Factry souhaite se distinguer par une approche transdisciplinaire. Les formations sont offertes par plusieurs experts de divers domaines, tous des agents de changement dans leur milieu respectif. Dans un même cours, on peut retrouver comme coachs Patrick Gagné, le cofondateur de Taxelco et ancien directeur général de Téo Taxi, Phillippe Meunier, associé principal chez Sid Lee, et David Côté, fondateur de l’entreprise Jus loop. Le centre vise à offrir des formations connectées sur un monde du travail en pleine transformation.

La Factry est née d’une idée de Philippe Meunier, chef de la création et associé principal de l’agence Sid Lee.  Le projet a vu le jour en 2016 avec la participation de Marie Amiot, présidente-directrice générale, et Hélène Godin, chef de la création, et grâce à deux partenaires : l’Association des agences de communication créative (A2C) et le Collège Sainte-Anne.

La Factry bénéficie du soutien d’une dizaine d’associations et de deux ordres professionnels :

  • Alliance des cabinets de relations publiques du Québec
  • Alliance numérique
  • Association des agences de communication créative (A2C)
  • Association des architectes paysagistes du Québec (AAPQ)
  • Association des designers industriels du Québec (ADIQ)
  • Association des professionnels en communication marketing (Réseau APCM)
  • Association professionnelle des designers d’intérieur du Québec (APDIQ)
  • Association québécoise des producteurs de films publicitaires (AQPFP)
  • Conseil des directeurs médias du Québec (CDMQ)
  • Ordre des architectes du Québec
  • Ordre des urbanistes du Québec
  • Société des designers graphiques du Québec (SDGQ)

Comme partenaires d’affaires, on compte la Banque Nationale ainsi que BRP, spécialiste en véhicules récréatifs motorisés et en systèmes de propulsion.

Sources :

Gagné, Stéphane, La Factry, apprendre à l’école de la créativité, Le Devoir, 17 mars 2018

Martellini, Catherine, La Factry, deux ans plus tard, Infopresse, 22 février 2018

Lancement de La Factry, l’école des sciences de la créativité, Le Grenier, 24 mai 2016

Brasier, Anaïs, La Factry: la nouvelle école des sciences de la créativité à Montréal, Infopresse, 24 mai 2016

 

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