Technologique

Juxtaposition de photos et développement de ressources numériques interactives

Sur le blogue d’e-learning Bretagne, j’ai découvert l’outil «Juxtapose», une application open source qui permet de créer des images interactives.

Vous avez besoin d’illustrer l’évolution d’un lieu et avez deux photos (avant et après) de ce même lieu… Vous pouvez avec Juxtapose créer une nouvelle ressource numérique interactive dans laquelle est intégré un volet mobile (vertical ou horizontal). L’apprenant qui visionne cette ressource peut alors faire glisser ce volet (de droite à gauche ou de bas en haut) et découvrir l’une et l’autre des photos à comparer.

crédit photos Archives UdeS

À l’origine de cet outil, le «Knight Lab» de l’Université Northwestern, où toute une communauté de concepteurs, étudiants, chercheurs, enseignants travaillent à développer autant d’outils (Timeline, Storymap, SoundCite), qui facilitent la production et le partage de ressources numériques interactives.

«The Lab provides an open, collaborative environnement for interdisciplinary exploration and conversation, where students and professionals learn together and from one another.»

L’utilisation de ces applications est une excellente façon d’enrichir son matériel de formation.

Source: «Avant/après: juxtaposez vos photos», e-learning Bretagne, blogue d’échange et de mise en commun de Bretagne, 19 mai 2017.

L'intelligence artificielle en soutien aux services offerts dans les universités?
Elle court, elle court... la captation de cours

Veilleuse pendant plus de 10 ans, mes recherches et sujets d'intérêt tournaient autour des multiples usages de la vidéo à des fins d'enseignement et d'apprentissage. Je resterai, même à la retraite, fidèle lectrice de ce blogue qu'est L'Éveilleur!

Francheska Gaulin