Pédagogique

Aide-mémoire pour concevoir du matériel pédagogique efficace

Vous êtes-vous déjà demandé si les présentations, les capsules vidéo ou tout autre document visuel que vous produisiez pour vos cours étaient efficaces «pédagogiquement» parlant?  Si, après les avoir vus ou visionnés, une majorité de vos étudiants avaient effectivement gardé en mémoire l’essentiel de ce que vous souhaitiez qu’ils retiennent? Qu’est-ce qui fait la différence entre un document efficace et un autre?

Digital Learning Academy partage une infographie qui met en relief 5 erreurs courantes mais faciles à éviter lorsque l’on y pense.

5_Instructional-Design_mistakes

1. Trop de texte – Saviez-vous qu’une surcharge de mots réduit d’autant les chances de l’apprenant de retenir l’information essentielle ?
  2. Ajouts multimédia mal choisis – La pertinence des médias, qu’ils soient visuels ou sonores, ainsi que leur justesse (un graphique clair avec données récentes) sont primordiales pour permettre à l’apprenant de faire de bons liens et avoir la bonne information.
  3. Espace encombré – Comme pour le premier item cité (trop de texte), un écran ou une diapositive remplie de mille et un détails nuit à l’apprentissage. Ne conservez que les éléments indispensables et qui servent votre propos.
  4. Manque de fluidité –  Il importe dans une vidéo de bien calibrer la vitesse d’exécution des animations ou des mouvements de manière à ce qu’ils soient réguliers, ni trop lents (risque de perte d’attention), ni trop rapides (risque de haut-le-coeur).
  5. Animer pour animer – Ce n’est pas parce que vous pouvez que vous devez… Certes, les animation dynamisent mais, pour avoir du sens, elles doivent toujours être utilisées à bon escient (par exemple: zoom-in/zoom-out = pour montrer un élément faisant partie d’un tout ou inversement pour découvrir l’ensemble d’où origine cet élément).

Une infographie à imprimer et à installer bien en vue dans son espace de travail.

Source:  AimsDigital symbole-infini 0.1, «5 instructional design mistakes you can avoid», Digital Learning Academy, 15 juin 2016.

Le Smithsonian Institute donne accès en ligne à ses collections pour favoriser l'apprentissage
Lecture estivale: analytiques de l'apprentissage

Veilleuse pendant plus de 10 ans, mes recherches et sujets d'intérêt tournaient autour des multiples usages de la vidéo à des fins d'enseignement et d'apprentissage. Je resterai, même à la retraite, fidèle lectrice de ce blogue qu'est L'Éveilleur!

Francheska Gaulin