Pédagogique Technologique

Éducation et justice sociale : une nouvelle dimension de la taxonomie de Bloom

Le recours à des approches pédagogiques intégrant l’utilisation de technologies (classe inversée qui implique souvent le visionnement de vidéos en ligne à la maison, BYOD – Bring Your Own Device), pose  la question de l’égalité des chances en éducation de façon plus directe. Les élèves risquent d’être traités inéquitablement  en raison de leur statut social ou financier.

Kris Shaffer, professeur de musique à l’Université du Colorado,  propose l’ajout d’une dimension à la taxonomie de Bloom visant à valider les tâches données par l’enseignant d’un point de vue de justice sociale en complément du domaine cognitif habituel. Sa proposition, bien qu’elle soit issue de son expérimentation de la classe inversée, est valable pour l’ensemble des tâches demandées par un enseignant, particulièrement les devoirs à la maison.

Car selon l’auteur, une stratégie pédagogique qui est dépendante d’un devoir à la maison traite [risque de traiter] les étudiants de façon inéquitable.

La dimension de justice sociale proposée consiste en une série de questions que l’enseignant devrait se poser :

• Est-ce une tâche qui est au bas de l’échelle de la taxonomie de Bloom, e. une tâche que les élèves peuvent mener de manière indépendante et autonome?
    • Sinon, s’appuie-t-elle sur un travail déjà mené ou entamé en classe dans le cadre duquel les étudiants ont pu être confrontés à des difficultés en présence du professeur ou de pairs?
  • S’il y a utilisation d’une technologie, celle-ci est-elle suffisamment accessible à l’extérieur de l’école?
  • La tâche est-elle raisonnable compte tenu des autres devoirs et considérant la vie sociale et les responsabilités des étudiants (travail à temps partiel, responsabilités diverses reliées à la famille, niveau d’anxiété à la maison)?

Si l’enseignant répond non à l’une ou l’autre de ces questions, il court le risque de favoriser des étudiants au détriment d’autres selon la proposition de Shaffer.

Sources:

Kris Shaffert. 2015. « Homework is a Social Justice Issue ». Education Modern Learners. 9 février.

Lyonel Kaufmann. 2015. « Quand le BYOD et la classe inversée renforcent les inégalités scolaires ». Lyonel Kaufmann.ch, 24 octobre.

La «classe inversée» dans tous ses états
Les universités canadiennes adoptent 5 engagements pour rapprocher leur formation de la pratique

Véronique Bisaillon