Cycles supérieurs

MT180 – finale internationale 2015 : les lauréats sont…

Le 1er octobre 2015 se tenait à Paris la finale internationale du concours de vulgarisation scientifique Ma thèse en 180 secondes. 16 candidats, 8 pays, chacun choisi dans le cadre d’un long processus d’éliminatoires depuis leur établissement d’origine, ont expliqué leur recherche doctorale en 180 secondes.

Les trois représentants canadiens ont été sélectionnés à l’issue de la Finale nationale qui s’est déroulée le 27 mai 2015, à l’Université du Québec à Rimouski, dans le cadre du 83e Congrès de l’Acfas :

Les quatre lauréats de la finale internationale du concours 2015 sont

• 1er prix du jury : Adrien Deliège, doctorat à l’université de Liège. Sa thèse portait sur l’analyse de séries temporelles climatiques basée sur les ondelettes.  Prestation à la finale belge.
  • 2e prix du jury : Alexandre Artaud, doctorant de l’université Grenoble-Alpes. Son sujet de recherche : spectroscopie tunnel à très basse température de graphène sur rhénium supraconducteur (physique fondamentale).
  • 3e prix du jury : Abdelkader Meni Mahzoum, de l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès. Ses recherches portent sur l’étude de l’impact du carpocapse causé par Cydia pomonella L. chez les variétés de pommier (Malus sp.) dans la région de Fès. Contribution à la mise au point de méthodes de lutte alternatives et non polluantes.
  • Prix du public : Alexandre Artaud. Il ne faut pas sans étonner de ce prix du public, car sa performance est tout simplement brillante et… hilarante. Je vous mets au défi de ne pas rire pendant son exposé.

Sources:

Ma thèse en 180 secondes – Finale internationale. ACFAS.

CNRS. « Ma thèse en 180 secondes » : finale internationale le 1er octobre 2015 à Paris.  Communiqué de presse.  1er octobre 2015.

La génération Z, entrepreneure de sa formation
Publications scientifiques : comment faire face à la surabondance

Sonia Morin