Pédagogique Technologique

Une application de webconférence canadienne dans les écoles françaises

Vous rappelez-vous du BigBlueButton ? C’est cette application à code ouvert créée à l’Université Carleton en Ontario. L’Éveilleur en avait parlé en 2013 («Une application de webconférence conçue sur mesure pour les profs»).

Eh bien, le BigBlueButton (BBB) semble avoir séduit nos cousins français qui souhaitent en faire leur plateforme d’enseignement en ligne. C’est ce qu’on apprend sous la plume d’Aurélie Julien dans «Arrivée imminente du «BBB», l’outil d’enseignement à distance et bien plus encore !».

L’auteure rapporte que «[l]’objectif est qu’à la rentrée 2022, le seul outil qui sera proposé pour les classes virtuelles sera le “BBB“ [BigBlueButton], opéré par la DNE [Direction du Numérique pour l’Éducation], sur un Cloud souverain, chez un hébergeur français ».

Après des mois de tests, d’ajustements et d’intégration dans différents contextes, BigBlueButton sera progressivement déployé dans l’ensemble des écoles et académies, pour une utilisation pleine et entière à la rentrée prochaine. Il faut savoir qu’actuellement dans les classes françaises, c’est plutôt la solution basée sur un logiciel d’éditeur américain Blackboard qui est utilisée et qu’une période de transition entre les deux modèles est prévue.

BigBlueButton est un outil personnalisable qui permet :

• la planification à l’avance de classes virtuelles ;
  • le partage en temps réel de l’audio/vidéo, des présentations, d’un tableau blanc, du clavardage, etc. ;
  • l’ajout de conférenciers invités ;
  • l’intégration certifiée à des environnements numériques d’apprentissage tel que Moodle.

Source – Julien , Aurélie, «Arrivée imminente du «BBB», l’outil d’enseignement à distance et bien plus encore !», Ludomag, 10 novembre 2021.

You.com: révolution ou déjà-vu?
Vers le métavers universitaire?

Veilleuse pendant plus de 10 ans, mes recherches et sujets d'intérêt tournaient autour des multiples usages de la vidéo à des fins d'enseignement et d'apprentissage. Je resterai, même à la retraite, fidèle lectrice de ce blogue qu'est L'Éveilleur!

Francheska Gaulin