Si le multimédia vous intéresse, Thot Cursus a publié un dossier qui aborde le sujet sous différents angles et dont plusieurs articles concernent la formation en ligne.
Pour n’en citer qu’un seul, dans «14 façons de concevoir une e-formation», Denis Cristol rend compte du monde sémantique dans lequel évolue la formation en ligne. Il met du sens et des mots dans tout ce à quoi il convient de réfléchir et tout ce qu’il convient de faire lorsque l’on s’aventure du côté du multimédia. Se basant sur les écrits de Marc Dennery (cofondateur, directeur associé chez C-Campus), l’auteur nous présente «une typologie des actes de conception [en] e-formation…».
Par exemple, saviez-vous qu’au niveau «macropédagogique» (qui correspond aux modalités d’apprentissage), sont associés les termes suivants :
- designer (ou design) : marier l’intention pédagogique à la forme ou, comme il le dit lui-même, imaginer le «dessin des desseins»,
- numériser (ou digitaliser) : passer d’un monde à un autre, de l’analogique au numérique, transférer le littéraire en unités ou «bits» d’information. Un changement qui a des impacts sur les usages et nous propulse hors de la linéarité des contenus.
Qu’au niveau «mésopédagogique» (qui correspond aux activités d’apprentissage) sont associés les termes suivants :
- virtualiser : user de la technologie (3D, virtuelle, augmentée, mixte) afin de rendre compte de… Il peut s’agir d’environnements réels ou irréels, rares ou à haut risque, etc.,
- médiatiser : selon la nature des contenus, faire le choix d’un médium ou d’un autre,
- modaliser : déterminer quel mode (synchrone, asynchrone, en ligne ou non) sera le plus approprié en fonction des activités proposées,
- mettre en ligne : faire l’intégration du matériel pédagogique sur une plateforme et s’assurer de sa bonne accessibilité.
Puis au niveau «micropédagogique» se sont les termes :
- granulariser : segmenter les contenus de manière à proposer des «pépites» de contenu qui seront plus digestes,
- modulariser : réfléchir au découpage des apprentissages à faire par bloc de contenu ou «parcours» auxquels on associe des cibles précises,
- enrichir tant les processus que les ressources pédagogiques qui deviennent alors multimédia et rendent l’apprenant toujours plus actif,
- hybrider : proposer différentes postures ou configurations tant à l’enseignant qu’aux apprenants (référence Daniel Perayana et al., 2012),
- séquencer : prévoir «un rythme d’apprentissage», une alternance entre les différentes activités de manière à bien doser une séance de formation,
- scénariser : planifier la mise en oeuvre de tous les éléments qui composeront la formation.
À l’ère du numérique, 14 verbes à intégrer à notre vocabulaire, 14 mots pour concevoir du multimédia, 14 mots qui font désormais partie de la réalité d’enseigner.
Source: Cristol, Denis, «14 façons de concevoir une e-formation», Thot Cursus, mis à jour 19 avril 2017.
Veilleuse pendant plus de 10 ans, mes recherches et sujets d'intérêt tournaient autour des multiples usages de la vidéo à des fins d'enseignement et d'apprentissage. Je resterai, même à la retraite, fidèle lectrice de ce blogue qu'est L'Éveilleur!