C’est connu, les entreprises s’attendent que leurs employés puissent transférer dans leur travail les notions acquises lors d’une formation. Mais les gestionnaires ont peine à mesurer ce transfert des apprentissages faute de temps, de connaissances ou de méthodes d’évaluation.
Une nouvelle méthode développée dans le cadre du programme Projets d’Étudiants et d’Enseignants-chercheurs en Réseaux Sociaux (PEERS 2016- 2016) est proposée. Des étudiants de l’Université du Québec à Montréal et de la Haute École Pédagogique du canton de Vaud en Suisse, ont collaboré à distance sur la construction et la mise à l’essai de la méthode CGQET – Construction et de Gestion Qualité d’Évaluation du Transfert.
Un récent article de L’Observatoire compétences-emplois présente les huit étapes de cette méthode, les principaux apprentissages issus de la première mise à l’essai en 2015-2016, ainsi que les apports pour les professionnels de la formation.
Source
De souza, Gwladys, Chochard, Yves, Gilles, Jean-Luc, Évaluation du transfert des acquis de formation en milieu de travail : une nouvelle méthode, Mars 2017 | Vol. 7 | N°3