Formation continue Tendances sociétales

Les attentes de la jeune génération envers leur employeur

Nés entre le début des années 1980 et les années 1990 ou le début des années 2 000 (selon les multiples définitions), les millenials (membres de la « génération Y »)  ont des attentes différentes de leurs aînés envers leur employeur. Leur arrivée dans les entreprises entraîne des changements significatifs.

Selon une étude de Deloitte menée en février 2017 dans 30 pays auprès de 8 000 salariés nés à partir de 1982, sens, autonomie et souplesse dans l’organisation de leur travail sont les principales attentes de ces jeunes salariés. Ils veulent pouvoir choisir leurs horaires de travail, travailler de chez eux s’ils le souhaitent et pouvoir profiter d’une certaine autonomie.

 

Au Canada, les millenials occupent une proportion de 35% du marché des salariés et dépassent pour la première fois celle des babyboomers.

Les entreprises doivent s’adapter si elle souhaite fidéliser ces nouveaux salariés. La clé serait la technologie, bien sûr, mais aussi la formation «just-in-time». Un sondage mené par Accenture confirme que plus des trois quarts des diplômés de 2015 s’attendent à recevoir une formation lors de leur premier emploi, alors que seulement 53% des diplômés de 2013 et 2014 ont déclaré que leurs employeurs offraient de telles possibilités. La formation devra permettre la souplesse à laquelle s’attendent les millénaires. Pour offrir des parcours d’apprentissage personnalisés, les entreprises devront en savoir plus sur leurs employés, connaître leurs aspirations, leurs compétences et comment ils entrevoient leur carrière.

Sources :

Jakubowicz , Lucas, Ca y’est, les employeurs s’adaptent aux millennials, Journal du Net, 21 mars 2017

Mercier, Martin, Ce que la Génération Y recherche auprès des employeurs, Blogue TechnoGénie, 11 janvier 2016

Jones, Krista, What millennials really want from employers, Financial Post, 3 décembre 2015

Conférence de Shawn Young, créateur de Classcraft : rapport d'étonnement
Une nouvelle méthode pour l’évaluation du transfert des acquis de formation en milieu de travail
Website | + posts

À propos de l'auteur

Véronique Tremblay

Laisser un commentaire