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Royaume-Uni: distinctions inconfortables entre professeurs-enseignants et chercheurs

Qu’il s’agisse du cas des professeurs de sciences spécialisés en enseignement dans le réseau de la California State University (2009), des résultats de l’expérience menée dès 2007 à la University of Queensland (Australie) avec trois catégories de professeurs (2011), des histoires de professeurs-enseignants ontariens rapportés dans Affaires universitaires (2016), L’éveilleur s’est toujours intéressé aux tentatives effectuées par différentes institutions de valoriser la dimension « enseignante » de la fonction professorale. Notamment lorsqu’il est question de permettre à des professeures et professeurs de mener des carrières entièrement consacrées à l’enseignement.

La situation semble de nouveau se présenter ces années-ci au Royaume-Uni, malheureusement pour les mauvaises raisons… En vue des évaluations prévues pour le Research Excellence Framework (abrévié REF, et dont dépend désormais le financement britannique de la recherche), un nombre important de membres du personnel enseignant considéré comme « sous-performant » en recherche a été « réassigné » à titre de professeurs-enseignants.

D’après le journaliste Simon Baker, 31% de tout le personnel « académique » des universités britannique était considéré comme « teaching only » pour l’année 2018-2019, alors qu’ils n’étaient que 26 % en 2014-15. Plus inquiétant…

« Almost a dozen institutions have seen a shift of at least 25 percentage points in the share of full-time staff who are teaching only over that period, with some of those registering the biggest changes in 2018-19. »

« Dans l’ensemble, les données montrent que dans environ un quart des universités, un cinquième du personnel académique à temps plein est désormais décrit comme enseignant uniquement, soit près du double de la proportion par rapport à quatre ans auparavant. » [traduit avec Deepl.com]

Ainsi, dans un article d’opinion, le professeur émérite Gil Evans explique que la prestigieuse Université de Cambridge (où il a enseigné) a récemment adopté l’option de carrière « Academic (teaching and scholarship) », dont voici quelques dimensions essentielles:

  • « Academic (teaching and scholarship) staff will normally have a higher teaching load than academic (research and teaching) staff, with stint models determined at institutional level as is the case for academic (research and teaching) staff, aligned to School-level principles. Stint models are expected to include time for scholarship and other forms of contribution… »
  • « All academic (teaching and scholarship) staff will be expected to deliver research-informed teaching and thus to engage in scholarship which may include research within the discipline and/or applied research, which may be pedagogic in nature or related to relevant professional practice. It is recognised that the extent to which teaching focused staff are already expected to engage in scholarship and the production of scholarly outputs will vary according to discipline and context. It is further recognised that some may also be engaging in scholarship in their own time, if outside the core expectations of their role. The scholarly outputs of academic (teaching and scholarship) staff will be recognised as appropriate to their roles, through the promotion and reward schemes of their designated career pathway. Support for the development of scholarship for academic (teaching and scholarship) staff will primarily be provided within institutions, particularly in respect of discipline-specific research. The Cambridge Centre for Teaching and Learning is expected to be a key source of support in respect of more applied scholarly activities, resources permitting. »

Evans considère que de telles positions nuisent à une formation supérieure de qualité qui, selon lui, devrait être le fait de professeures et de professeurs qui combinent des tâches d’enseignement et de recherche. Il mentionne au moins trois éléments qui rendent plus difficile les carrières d’un tel professorat dédié à l’enseignement à Cambridge:

  • no definition of the criteria of teaching excellence;
  • the regulations were soon amended to prevent moves from teaching and scholarship to teaching and research;
  • those in these teaching-and-scholarship posts will not be entitled to sabbatical leave for research purposes.

Dans un autre texte d’opinion, la « teaching fellow » Christine Cassar du King’s College de Londres milite quant à elle pour une meilleure reconnaissance du milieu et une progression de carrière mieux balisée pour ces spécialistes de l’enseignement:

« The result is a new generation of specialist educators whose role as academics is not to produce original research, but to train undergraduate and postgraduate students. In theory, these educationalists will dedicate more time to truly engaging with teaching that is participative, collaborative, inclusive and equitable. However, if we assume that the best research comes from the best supported researchers, we must also assume that the best teaching comes from the best supported teaching academics. »

Elle mentionne qu’il existe des outils pour soutenir les jeunes professeures et professeurs qui débutent dans des carrières de recherche:

  • Un « Concordat » qui « reconnaît que les chercheurs en début de carrière constituent une ressource indispensable pour le secteur [universitaire] britannique, qui doit être protégée, soutenue et développée ».
  • Des « coffres à outils » qui « définissent des actions claires et spécifiques qui peuvent être prises par les gestionnaires, les institutions, les facultés et les départements pour soutenir les chercheurs en début de carrière, en s’éloignant de l’idée qu’un soutien de bonne qualité est accidentel. Elles proposent plutôt des listes de contrôle [checklists] détaillées qui peuvent être utilisées comme mécanismes de responsabilisation. Elles ont ouvert la voie à ce que pourraient être les bonnes pratiques en matière de soutien aux universitaires en début de carrière (de différents types), et à ce que l’on attend de ceux qui devraient les fournir. »

Selon Cassar, de même, « les attentes [du] personnel [dédié à l’enseignement] sont incontestables : une plus grande sécurité d’emploi, une communication et une gestion claires des contrats et des voies de progression claires, en particulier pour passer de contrats temporaires à des contrats permanents, notamment avant d’être intégrés dans une filière de progression académique ». Elle croit cependant qu’il faudrait aller plus loin…

  • Les responsables hiérarchiques devraient […] soutenir ceux qui cherchent à améliorer leurs compétences techniques et pédagogiques.
  • Les départements devraient être invités à faire participer à la recherche le personnel dédié sur l’enseignement […] afin d’enrichir les approches et le contenu de l’enseignement et d’intégrer les résultats et les approches de la recherche dans l’enseignement quotidien.
  • Les écoles et les facultés devraient également veiller à ce que les dispositions contractuelles pour le personnel enseignant soient stables et que la précarité de l’emploi soit réduite au minimum.
  • La création de programmes de mentorat et de réseaux à l’échelle de la faculté et de l’université axés sur l’innovation dans l’enseignement et l’évaluation
  • Des postes de direction dédiés à l’enseignement devraient également faire partie de cette action concertée visant à soutenir les éducateurs universitaires en début de carrière, tout comme les efforts visant à soutenir l’embauche et la promotion universitaire des groupes sous-représentés dans le secteur. [nos emphases]
[Traduit avec www.DeepL.com, puis ajusté.]

Sources:

Baker, Simon, « Sudden Shift to Teaching-Only Contracts Ahead of REF Census », Times Higher Education, 18 mars 2020

Cassar, Christine, « Early Career Education Academics Need UK-Wide Careers Framework », Times Higher Education, 5 septembre 2022

Evans, Gil, « Let’s Keep Teaching and Research Together », Times Higher Education, 9 septembre 2022

University of Cambridge, « Joint Report of the Council and the General Board on the introduction of an academic (teaching and scholarship) career path », Cambridge University Reporter, no. 6612, vol. 151, no.24, 24 mars 2021

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Jean-Sébastien Dubé

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