Cycles supérieurs Point chaud / en émergence

Le plan B des futurs diplômés Ph.D.

Depuis janvier 2012, plusieurs nouveaux articles sont venus apporter leur contribution à la thèse de la nécessité pour les doctorants d’envisager une carrière autre qu’académique :

  1. OK, Let’s Teach Graduate Students Differently.  But how?  (The Chronicle of Higher Education.  8 janvier 2012), qui aborde les carrières possibles pour les diplômés en histoire.
  2. Graduate Schools Need to Improve Career Counseling, Report says.  (The Chronicle of Higher Education.  19 avril 2012), qui présente les résultats d’un rapport publié par le Council of Graduate Schools et l’Educational Testing Service : “Pathways Through Graduate Schools and Into Careers“.  On peut y lire que beaucoup de doctorants étudient sans savoir ce qu’ils désirent comme carrière.
  3. Les docteurs à la conquête de l’entreprise.  (LesEchos.fr. 29 mai 2012), qui rapporte un colloque organisé par la Conférence des présidents d’université et de l’ABG Intelli’Agence, une association française qui s’est spécialisée dans la création de liens entre les entreprises et les doctorants, comme le prouve le titre du colloque : Les docteurs, atout gagnant des entreprises.
  4. Placements useful because PhDs need Plan B (Times Higher Education.  7 juin 2012), qui fait état des tentatives d’insérer dans la formation doctorale des stages en entreprise et d’une forme de résistance des directeurs de recherche à ces stages.
  5. Making other plans.  (Inside Higher Education.  14 juin 2012), qui raconte l’histoire personnelle d’un postdoc en histoire qui commence à douter de ses chances de trouver un emploi en milieu universitaire et qui se questionne sur l’impression, tenace dans le milieu universitaire, que le fait de ne pas décrocher un poste de professeur équivaut à un échec ou une trahison envers l’idéal du monde de la recherche.  Cet individu formule quelques idées sur les raisons poussant les institutions universitaires à recruter un grand nombre d’étudiants au doctorat.
  6. Leader : Too many snakes, too few ladders(Inside Higher Education.  14 juin 2012), qui va dans le même sens que l’article précédent : trouver un emploi à l’extérieur du milieu universitaire est perçu comme un échec; les universités profitent du grand nombre de doctorants…

Ces sixarticles s’ajoutent à une série de dépêches antérieures dans la même veine :

Sources :

Cassuto, Leonard.  OK, Let’s Teach Graduate Students Differently.  But how?  The Chronicle of Higher Education.  8 janvier 2012.

Patton, Stacey.  Graduate Schools Need to Improve Career Counseling, Report says.  The Chronicle of Higher Education.  19 avril 2012.

Lewandowski, Jean-Claude.  Les docteurs à la conquête de l’entreprise.  LesEchos.fr.   29 mai 2012.

Gibney, Elizabeth. Placements useful because PhDs need Plan BTimes Higher Education.  7 juin 2012.

Anonyme (avec l’approbation de l’éditeur).  Making other plansInside Higher Education.  14 juin 2012.

Baty, Phil.  Leader : Too many snakes, too few laddersInside Higher Education.  14 juin 2012

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Sonia Morin

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