Pédagogique Point chaud / en émergence Technologique

La littératie en matière de réseaux sociaux (Network Literacy)

Sur Lucacept – intercepting the WEB, trouvé au hasard de la veille, il est question des compétences nécessaires pour réussir au 21e siècle.  La blogueuse, Jenny Luca, est directrice du Service de l’information au collège Toorak (Australie) et elle se passionne pour les applications du Web 2.0 dans le monde de l’éducation, notamment dans la formation des futurs enseignants.

Dans une dépêche datant du 29 mars 2012, elle affirme que la prochaine « grosse affaire » sera Comment utiliser les outils numériques pour que les étudiants se connectent à d’autres.   En assistant à une présentation de Will Richardson, elle s’est rendue compte qu’elle parlait de littératie en matière de réseaux sociaux (Network Literacy), que Richardson définit comme The ability to create, grow and navigate personal learning networks in safe, ethical and effective ways et qu’on pourrait traduire ainsi : L’habileté à créer, à exploiter et à parcourir des environnements d’apprentissage personnels de manière sécuritaire, éthique et efficace.  On parle ici de réseautage numérique, il va sans dire.

Renée Fountain*, pour sa part, a préféré traduire Network Literacy par l’habileté à participer judicieusement à des réseaux sociaux.  Fountain s’inscrit également dans cette ligne de pensée et elle demande à ses étudiants de faire leurs travaux ensemble, une sorte de coconstruction des apprentissages et des savoirs…

Dans sa présentation, Richardson a demandé à tous les participants de se poser ces questions :

• Am I “network literate”?
  • Am I “Googled well”?
  • Am I learning with others “out there”?
  • Am I a “mobile learner”?
  • Am I reading and writing differently?
  • Am I collaborating, co-constructing and collectively acting with others?
  • Am I a learner first, teacher second?

Pour Luca, la littératie en matière de réseaux sociaux passe par l’apprentissage à rédiger dans un environnement d’hyperliens.  En ce sens, la blogueuse rejoint la pensé d’Olivier Ertzscheid qui affirme que pour former des citoyens numériques, il faut enseigner la publication, ainsi le rapporte Jean-Sébastien Dubé dans sa dépêche « Enseigner la publication WEB pour former des citoyens numériques ».

Comme c’est souvent le cas, cette dépêche ouvre tout un nouvel univers à appréhender, dont :

Sources :

Luca, Jenny.  Network LIteracy – the next big thing.  Blogue : Lucacept – Intercepting the Web.   29 mars 2012.

Morin, Sonia.  Rapport d’étonnement ACFAS 2012 – Réseaux d’apprentissage personnel-professionnel.  Blogue L’Éveilleur.  11 mai 2012.

Dubé, Jean-Sébastien.   Enseigner la publication WEB pour former des citoyens numériques. Blogue L’Éveilleur.  15 juin 2012.

Le plan B des futurs diplômés Ph.D.
Des règles de conception transmédia peuvent-elles s'appliquer à la scénarisation pédagogique ?

Sonia Morin