Plus subtil que la vidéo et un brin plus naturel que le gif animé, le «cinémagraphe» attire l’oeil, pique la curiosité et donne une touche de réalité tout à fait particulière aux images.
Créé en 2011 par Kevin Burg (photographe) et Jamie Beck (spécialiste de l’animation), le «cinémagraphe» permet de mettre du relief sur des images fixes.
Développé à l’origine pour la publicité de mode, le «cinémagraphe» gagne à être connu et intégré à la liste des médias déjà utilisés pour diversifier et bonifier votre matériel pédagogique.
Kate Pasterfield dans son article «Cinemagraphs in e-learning» explique en quoi cette technique consiste et surtout comment il est possible de la recréer à partir d’un appareil cellulaire.
La technique semble simple, il suffit de photographier et de filmer avec un trépied pour garantir la stabilité, une même image fixe et en mouvement.
Ensuite, à l’aide d’un logiciel de traitement d’image, tel que Photoshop, il ne reste plus qu’à superposer les deux images, l’une sur l’autre, à l’aide d’un calque qui couvrira uniquement la section de l’image qu’on veut voir s’animer.
Des exemples et une procédure pour en réaliser.
Effet garanti.
Sources:
Halmann, Johanna, «Réaliser un cinémagraphe sans s’arracher les cheveux», Focus numérique, 8 août 2014.
Pasterfield, Kate, «Cinemagraphs in e-learning», Elearning INDUSTRY, 21 AOÛT 2015.
http://www.noirsurblanc.com/cinemagraph-le-format-anime-qui-decoiffe/
Veilleuse pendant plus de 10 ans, mes recherches et sujets d'intérêt tournaient autour des multiples usages de la vidéo à des fins d'enseignement et d'apprentissage. Je resterai, même à la retraite, fidèle lectrice de ce blogue qu'est L'Éveilleur!