Pédagogique Technologique

Des studios de production à la rescousse de la formation à distance

Depuis deux ans, l’utilisation forcée de la technologie pour donner des cours ou en suivre a permis à chacun, à chacune de goûter au côté parfois sucré, parfois salé de la formation à distance. Bien que plusieurs attendent le retour du présentiel avec impatience, enseigner et apprendre comme avant ne semble plus être la panacée.

Jimmie Singleton, architecte de solutions multimédias chez CDW-G Higher Ed AV et ancien directeur des environnements numériques d’apprentissage (ENA) à l’Université de Californie du Sud en sait quelque chose. Il a travaillé à la mise en place d’environnements HyFlex – vous savez, ces classes équipées à la fine pointe, capables d’accueillir simultanément des étudiantes et étudiants en présence et à distance pour faire de la formation comodale.

Singleton croit que ces environnements répondent à certains besoins mais qu’ils représentent aussi de réels défis pédagogiques et technologiques pour les personnes enseignantes. Pour la formation à distance, Singleton suggère de tendre vers des solutions de type studio de production de matériel pédagogique.

Qu’est-ce qu’un studio de production de matériel pédagogique?

Il s’agit d’un espace spécifique, dédié à l’enregistrement et conçu sur mesure pour répondre aux besoins des personnes enseignantes qui souhaitent produire du matériel pour la formation à distance. Souvent simple et facile d’utilisation, ce type d’espace peut, selon la technologie utilisée, être fait l’objet d’un soutien technique.

Au Service de soutien à la formation (SSF) de l’Université de Sherbrooke, il existe plusieurs studios du genre. Grâce à l’expertise interne, le SSF a développé au fil du temps différents types de studios pour la production de matériel pédagogique. Certains desservent les besoins d’enregistrement vidéo, d’enregistrement vidéo avec tableau lumineux (lightboard), d’enregistrement de balado, de montage audio et vidéo, etc.

Les personnes enseignantes intéressées par l’un ou l’autre de ces studios peuvent consulter le site web du SSF (ici) pour les découvrir.

Source – Singletone, Jimmie, «How colleges and universities can use instructional studios», EdTech Focus on Higher Education, 3 mars 2022.

Cours hybrides et cours flexibles : en quoi sont-ils différents?
Apprentissages pratiques en ligne pour le monde de l’éducation francophone

Veilleuse pendant plus de 10 ans, mes recherches et sujets d'intérêt tournaient autour des multiples usages de la vidéo à des fins d'enseignement et d'apprentissage. Je resterai, même à la retraite, fidèle lectrice de ce blogue qu'est L'Éveilleur!

Francheska Gaulin