Pédagogique Technologique

La vidéo : indispensable pour la formation à distance, mais pas que…

Mon collègue Marc Couture m’a relayé cet article « Report: top uses of video in teaching and learning » dans lequel il est fait mention des résultats issus d’un récent sondage mené par la firme Kaltura auprès de plus de 500 professionnels de l’éducation provenant de tous les niveaux d’enseignement (de la maternelle à l’université) et de tous les corps de métier (administration, enseignement, conseil pédagogique, conception, etc.).

Les résultats de cette enquête nous apprennent que :

• 97 % des répondantes et répondants considèrent la vidéo essentielle à la formation ;
  • 75 % déclarent que la vidéo stimule davantage l’engagement et la participation des personnes apprenantes que les documents écrits ;
  • 94 % estiment que la vidéo augmente la satisfaction et les performances des étudiantes et étudiants.

En ce qui a trait aux usages, voici quelques données révélées par l’enquête :

• 79 % des personnes répondantes l’utilisent en formation à distance synchrone ;
  • 70 % comme matériel complémentaire aux cours ;
  • 67 % s’en servent dans leurs cours asynchrones ;
  • 66 % comme devoirs aux étudiants et étudiantes ;
  • 64 % offrent avec la vidéo des «heures de bureau virtuel» ;
  • 59 % l’utilisent comme outil de présentation ;
  • 55 % pour leurs classes inversées ;
  • 45 % pour l’évaluation.

«…[T]he report noted a significant boost in usage compared to 2019 : videoconferencing between faculty and staff skyrocketed by 242 %, while the use of video capture tools as well as video for synchronous instruction both increased by 23 %.»

D’après cette étude, une majorité (54 %) de personnes compte bien poursuivre, voire augmenter, son utilisation de la vidéo à des fins pédagogiques et ce, même s’il y a retour progressif à l’enseignement en présentiel.

Source – Kelly, Rhea, «Report: top uses of video in teaching and learning», Campus technology, 28 janvier 2022.

Séance d’information sur le Campus numérique
La création de contenu augmenté à portée de main

Veilleuse pendant plus de 10 ans, mes recherches et sujets d'intérêt tournaient autour des multiples usages de la vidéo à des fins d'enseignement et d'apprentissage. Je resterai, même à la retraite, fidèle lectrice de ce blogue qu'est L'Éveilleur!

Francheska Gaulin