Pédagogique Technologique

Des ateliers pour développer ses compétences en FAD

À l’heure où le Service de soutien à la formation de l’Université de Sherbrooke lance son dispositif d’autoformation «Enseigner à distance à l’UdeS», le Réseau d’Enseignement Francophone à Distance du Canada (REFAD) propose des ateliers de développement professionnel en formation à distance. Les thèmes abordés:

1. Développement des usages co-créatifs des TIC tout au long de la vie – Margarida Romero (Université Laval)
  2. Rétroaction en formation à distance – Stéphanie Facchin (Cégep à distance)
  3. Utilisation et création de livres électroniques dans un contexte pédagogique – François Dallaire (Centre de documentation sur l’éducation aux adultes et à la condition féminine)
  4. Portfolio numérique comme outil d’évaluation – Lise Niyuhire et Martine Pellerin (Campus Saint-Jean / University of Alberta

Ces ateliers seront offerts en ligne, en novembre et décembre, au coût de 150$ ou 195$, selon que vous êtes membres ou non du REFAD.

Vous pouvez vous y inscrire par téléphone (514) 284-9109 ou par courriel refad@sympatico.ca.

Sources:

«Enseigner à distance sera votre prochain défi?», Liste de diffusion Bulletin de Nouvelles UdeS, 7 octobre 2015.

Audrey, Miller, «Quatre ateliers en ligne pour un automne de développement professionnel», L’école branchée, 7 octobre 2015.

Les badges numériques augmentent-elles la motivation des étudiants?
Mini-dossier sur la génération Y dans la revue des diplômés de l'UdeM

Veilleuse pendant plus de 10 ans, mes recherches et sujets d'intérêt tournaient autour des multiples usages de la vidéo à des fins d'enseignement et d'apprentissage. Je resterai, même à la retraite, fidèle lectrice de ce blogue qu'est L'Éveilleur!

Francheska Gaulin