Formation continue

La formation continue bascule vers le distanciel : exemple du milieu de la finance en France

L’Agefi, le quotidien de l’agence économique et financière nous explique comment le milieu français de la formation continue en finance a su s’adapter en contexte de pandémie (COVID-19).

Le milieu français de la formation continue en finance a su s’adapter en contexte de pandémie (COVID-19).

Du côté de la Caisse d’Épargne Île-de-France (CEIDF), plusieurs formats de formation ont rapidement été mis en place : classes virtuelles, modules d’e-learning ou actions de formation en situation de travail (Afest). « À la Caisse d’Épargne Île-de-France (CEIDF), si le présentiel représentait jusqu’alors 78 % des 23 000 jours-personnes de formation annuels, il n’était pas question de mettre le développement des compétences en veilleuse. »

L’offre s’est également adaptée. BNP Paribas Personal Finance a répondu aux besoins des organisations de maintenir le lien avec les collaborateurs massivement passés en télétravail. « Après les avoir accompagnés sur la mise en œuvre du télétravail, nous avons communiqué sur les formations existantes en distanciel et construit des modules spécifiques pour les aider à gérer la crise : adaptation de la posture managériale, offre ‘people care’ pour gérer les difficultés liées au confinement et prévenir les risques psychosociaux, etc. » explique Tony Esnault, responsable RH des fonctions corporate et du centre de services partagés RH France. Une plateforme de digital learning pour élargir l’accès à la formation ou du coaching à distance est en préparation.

L’Ifcam, université du groupe Crédit Agricole (2 campus, 55 millions d’euros de budget) a reporté toute son activité sur le distanciel. « Nous avons d’abord augmenté la capacité d’accueil de notre plateforme de formation en ligne. Et nous avons eu d’importants pics de fréquentation – jusqu’à 8 000 connexions simultanées  –  en mai et début juin. » explique Denis Faure, directeur général de l’Ifcam. Une plateforme e-learning ouverte, accessible depuis n’importe quel support a été mise en place dans un court délai de seulement trois semaines.

Source : Truffaut, Hélène, Le coronavirus fait muter la formation continue, L’AGEFI Hebdo, 9 juillet 2020

Formation continue dans les cégeps de la région de Québec : hausse des inscriptions
Interne: Le Pôle universitaire Paul Gérin-Lajoie n’est plus
Website | + posts