Compétitive Pédagogique Point chaud / en émergence Technologique

Une infographie interactive sur les réelles compétences numériques des étudiants

Alors que la plupart des constituantes du réseau des universités du Québec offriront leurs cours à distance à l’automne 2020, un groupe d’enseignantes et enseignants et de professionnelles et professionnels provenant de plusieurs des institutions membres s’est concerté pour développer un outil qui se présente sous la forme d’une infographie interactive, intitulée « Automne 2020 à distance – Quel bagage numérique pour nos étudiantes et nos étudiants universitaires? ».

Du côté de la forme

Je dois confesser bien humblement que c’était la première fois que j’appréhendais un tel outil… Et je suis conquis! Plusieurs de mes collègues s’enthousiasment pour des infographies traditionnelles (c.-à-d. statiques) qui me laissent souvent assez perplexe, voire sceptique. Si certaines sont fort bien conçues, plusieurs me semblent appauvrir le sujet qu’elles essaient de couvrir ou, au contraire, tentent de concentrer tellement d’information qu’elles en deviennent illisibles. Avec l’interactivité, on règle ces problèmes: indépendamment de la simplicité des illustrations, les liens cliquables ou les bulles qui apparaissent en survol permettent d’aller chercher des compléments d’information – notamment des vidéos! – pour les sections du graphique qui nous interpellent.

Du côté du contenu

Cet outil me semble effectuer un rappel de bon aloi: alors que plusieurs enseignantes et enseignants pourraient s’attendre à ce que leurs étudiantes et étudiants naviguent avec aisance dans les différentes activités synchrones et asynchrones qui leur seront proposées, les auteures et auteurs rappellent à leurs collègues l’importance…

  • d’identifier les barrières à la réussite de la formation à distance qui sont de trois ordres…
    • au niveau de l’accès aux technologies (section Accéder);
    • au niveau des connaissances et compétences techniques permettant de suivre des cours en ligne (section Apprendre);
    • au niveau des opportunités de s’intégrer sur les plans social, culturel et professionnel en ayant recours aux connaissances et compétences précédemment évoquées (section Agir).
  • de reconnaître la diversité du bagage numérique des étudiantes et étudiants (ici l’infographie expose quatre cas de figure: un étudiant jeune adulte avec un équipement limité, une étudiante internationale, un étudiant en retour aux études et une étudiante plus à l’aise avec la technologie) et ses impacts sur la réussite des cours en ligne.
  • de démystifier la ou les compétences numériques et les raisons d’aider les étudiantes et étudiants à la ou les développer.

Des liens cliquables et des bulles apparaissant en survol permettent d’approfondir chaque section, offrant également des exemples de bonnes pratiques observées dans le réseau des UQ. De même, une icône cliquable près du titre donne accès aux objectifs de l’outil, à la liste détaillé de tous les auteurs et auteures, ainsi qu’à l’ensemble des références citées dans l’outil.

Le plus beau, c’est que cet outil se veut évolutif alors que les auteures et auteurs invitent les enseignants du réseau à leur signaler d’autres bonnes pratiques qui seront ajoutées pendant l’automne. Il est par ailleurs distribué sous licence Creative Commons (BY-NC-SA), permettant de le réutiliser en tout ou en partie, tant qu’il s’agit d’une utilisation non commerciale.

Un outil à consulter… et à méditer.

Source: Collin, Simon et al., “L’automne 2020 à distance – Quel bagage numérique pour nos étudiants et étudiantes universitaires?“, site Pédagogie universitaire (Réseau des universités du Québec), 31 août 2020

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À propos de l'auteur

Jean-Sébastien Dubé

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