Interne: Le Pôle universitaire Paul Gérin-Lajoie n’est plus

Le 26 mai dernier, le Pôle universitaire Paul Gérin-Lajoie annonçait la fin de ses activités. Créé d’une initiative citoyenne en 2006, le Pôle s’était donné pour mission de favoriser l’accessibilité et le développement de la formation universitaire dans la région des Laurentides. Depuis sa création, plus de 750 personnes ont suivi des cours d’un programme de premier cycle universitaire, 600 ont suivi des cours d’un programme de deuxième cycle et les services de perfectionnement ont rejoint plus de 3 000 personnes.

« Le contexte de l’accès à l’enseignement universitaire dans les Laurentides a beaucoup évolué depuis la création du Pôle. Nous avons été témoins du succès de l’implantation de l’UQO à Saint-Jérôme ainsi que des développements importants de la formation en ligne qui facilite l’accès à une diversité de programmes d’études. De surcroît, d’autres universités ont ouvert des campus dans les régions limitrophes. Il s’agit bien sûr d’une décision difficile à prendre, mais elle est incontournable dans le contexte actuel. Nous serons allés au bout de nos ressources », expliquait le président du conseil, M. Marcel Ménard.

« Confrontés à l’absence de toute perspective de viabilité financière », les administrateurs ont adopté « une résolution prévoyant la dissolution de l’organisme d’ici la fin juin 2020 », indique le communiqué émis.

Source : Cessation des activités du Pôle universitaire Paul Gérin-Lajoie (Communiqué du Pôle), 27 mai 2020

La formation continue bascule vers le distanciel : exemple du milieu de la finance en France
CompétencesFep, un outil d'autodiagnostic pour évaluer les compétences transversales
Website | + posts