Pédagogique Technologique

La Flipped Classroom ne suffit pas

Point de vue intéressant paru aujourd’hui dans le blogue « Geekdad » du Wired.  Un texte de Kevin Makice intitulé « Flipping the Classroom Requires More Than Video ».  L’argument de l’auteur est essentiellement que de filmer son contenu de cours sans l’adapter ne permettra pas beaucoup d’amélioration pédagogique : « Ultimately, success with a flipped class is a combination of understanding the pedagogical goals and using the technology and method to support them. »

Makice refait l’historique de la Flipped Classroom, comme nous l’avons fait dans le Perspectives SSF de novembre 2011.  S’il concède à Selman Khan la popularisation de cette expression (dont il attribue aussi la paternité à Bergmann et Sams, tout en annonçant leur livre à paraître en juillet), il indique que certains sont aussi très critiques de l’impact de la Khan Academy sur l’innovation dans les pratiques pédagogiques :

« Curricula provider Mathalicious critiqued Khan Academy as “one of the most dangerous phenomena in education today.” That argument is not directed at the site itself, but centers around the negative impact Khan may have on innovation. The Khan style of teaching is the same step-by-step process that students have seen for generations: Khan Academy is great for what it is — a supplemental resource; homework help — but we’ve turned it into something it’s not. Indeed, something it was never intended to be. »

En fait, Makice conclut comme nous que la classe inversée est devenu la face la plus connue de la formation hybride qu’il considère comme une « phase 3 » de la réforme éducative [NDLR: Je serais curieux de savoir ce que sont les phases 1 et 2…]

For Fred Singer, CEO of Echo360, the Flipped Classroom movement represents an important progression toward “Phase Three” of education reform: blended learning. Meaning, the digital form moves beyond simply augmenting face-to-face teaching into a peer role where online and offline interaction directly supports learning goals. State legislators are coming closer to endorsing blended learning as a required experience.

Le développement de la formation hybride permettrait aux enseignants de réfléchir aux meilleurs moments pour transmettre leurs contenus de manière à s’adapter aux besoins des étudiants : “Technology is now entrenched in higher education. Its presence urges instructors to teach differently and think more deeply about what information can be delivered before class, during class, and after class. Students drive that change.”

La vraie innovation pédagogique serait de parvenir à rendre ses objectifs pédagogiques clairs (tant du point de vue de l’enseignant que de celui des apprenants).  L’intégration de la technologie  en classe (vidéo ou autre) devient une opportunité de s’arrêter pour effectuer cette clarification:.

« Early in the Flipped Classroom movement, educators Mike Tenneson and Bob McGlasson argued change begins with clear goals for both instructor teaching and student learning. They observed that the things teachers most want to address about their classrooms include issues of student motivation, teacher productivity and support for innovative instruction. Any use of technology or design of in-class content must strategically support those goals to allow Flipped Classroom to be effective. Furthermore, new skills are likely needed, both to use the technology and to adopt new teaching methods. » [mes emphases]

Un aspect un peu agaçant de l’article, c’est la promotion à peine voilée qu’il semble faire de cet Echo360, un produit qui simplifie la capture, l’édition, la distribution et la gestion de vidéos et qu’ont adopté plusieurs institutions universitaires.

Quant à la classe inversée, l’auteur pointe vers des recommandations de bonnes pratiques offertes par Andrew Miller, consultant en éducation.  Une règle de base, c’est qu’il faut que les apprenants éprouvent le besoin de consulter les vidéos : “Miller’s best practices for Flipped Classroom begin by creating a need for students to know the video content. This is done by finding uses for the material that are relevant to their lives outside of school.”

Source : Makice, Kevin, « Flipping the Classroom Requires More Than Video », blogue Geekdad – Wired, 13 avril 2012

Vidéo 101
Interne : Quelques renseignements sur la formation à distance à l'Université Laval

Jean-Sébastien Dubé