Depuis une dizaine d’années que je fais de la veille, l’arrivée du Horizon Report (publié maintenant par EDUCAUSE) est toujours une occasion intéressante de se renseigner sur les tendances, défis et technologies de l’heure ou à venir selon un panel d’experts en technologies éducatives (71 experts de 19 pays cette année, parmi lesquels je remarque Jean-Pierre Berthet, maintenant à Science Po Paris et Aline Germain-Rutherford de l’Université d’Ottawa). Le rapport en est maintenant à sa seizième année d’existence.
Les principales tendances accélérant l’adoption de technologies en formation supérieure
Tendances long-terme (5 à 10 ans)
> Advancing Cultures of Innovation [troisième année consécutive]
> Cross-Institution & Cross-Sector Collaboration [2015, 2018]
Tendances moyen-terme (3 à 5 ans)
> Proliferation of Open Educational Resources [2013, 2015, 2018]
> The Rise of New Forms of Interdisciplinary Studies [première apparition dans le rapport]
Tendance court-terme (1 à 3 ans)
> Growing Focus on Measuring Learning [cinquième année consécutive]
> Redesigning Learning Spaces [troisième année consécutive]
Les principaux défis ralentissant l’adoption de technologies en formation supérieure
Les défis solubles: ceux que nous comprenons et savons comment solutionner
> Authentic Learning Experiences [présent en 2014, 2016, 2018]
> Improving Digital Literacy [troisième année consécutive]
Les défis difficiles: ceux que nous comprenons mais pour lesquels les solutions sont plus fugaces
> Adapting Organizational Designs to the Future of Work [première apparition dans le rapport]
> Advancing Digital Equity [deuxième année consécutive]
Les défis pernicieux: ceux qui sont complexes à définir et encore davantage à solutionner
> Economic and Political Pressures [première apparition dans le rapport]
> Rethinking the Roles of Educators [deuxième année consécutive]
Les développements importants en technologie éducative pour la formation supérieure
Horizon d’adoption: un an ou moins
> Analytics Technologies [2012-2014, 2016, 2018]
> Makerspaces [2015-2016, 2018]
Horizon d’adoption: de deux à trois ans
> Adaptive Learning Technologies [quatrième années consécutive]
> Artificial Intelligence [deuxième année consécutive]
Horizon d’adoption: quatre à cinq ans
> Mixed Reality [2016, 2018]
> Robotics [2016, 2018]
Pour chacun de ces items, le rapport inclut un texte de deux pages qui indique de quoi il s’agit, présente les implications ou les liens avec la formation supérieure et propose des pistes de lectures additionnelles. Par exemple, pour l’intelligence artificielle (IA), on indique que l’Inde et la Chine viennent d’investir de manière importante dans l’intégration de l’IA à la formation de leurs étudiants. On donne des exemples concrets d’institutions qui utilisent l’IA pour accompagner des étudiants dans le processus d’inscription, pour faciliter la correction d’épreuves de classement ou pour développer des patients virtuels capables de converser avec les étudiants en santé.
Source: Samantha Adams Becker, Malcolm Brown, Eden Dahlstrom, Annie Davis, Kristi DePaul, Veronica Diaz, and Jeffrey Pomerantz. NMC Horizon Report: 2018 Higher Education Edition. Louisville, CO: EDUCAUSE, 2018, 60 p.