Pédagogique Technologique

Évolution de l’apprentissage en ligne dans les universités et collèges du Canada (2019)

L’Association canadienne de recherche sur la formation en ligne vient de publier un rapport intitulé Évolution de l’apprentissage en ligne dans les universités et collèges du Canada. Il s’agit des résultats d’un sondage national sur la formation à la distance et l’apprentissage en ligne réalisé auprès de 234 établissements d’enseignement postsecondaire (taux de réponse: 70 %, soit 164 sur 234 établissements).

Voici les principaux résultats.

Augmentation des inscriptions

L’apprentissage en ligne est en hausse constante. Le nombre d’inscriptions aux cours en ligne a progressé de 10 % environ entre 2016-2017 et 2017-2018. C’est en Ontario que la hausse est la plus marquée (14 %), l’Ouest canadien et le Québec affichent une hausse de 8 %. L’augmentation la plus faible (4 %) se retrouve dans des provinces atlantiques.

Pour l’année prochaine, la majorité des établissements (71 %) prévoient une hausse des inscriptions aux cours en ligne, contre sept établissements anticipant une baisse. 17 % des établissements s’attendent à ce que le nombre d’inscriptions aux cours en ligne reste stable.

Autres formes d’attestation

Certains établissements mettent à l’essai et explorent d’autres formes d’attestation telles que les microcertifications, les crédits cumulatifs, les badges, les chaînes de blocs et les attestations pour compétences.

Technologies utilisées

Le système de gestion de l’apprentissage (LMS) constitue la technologie la plus utilisée pour les cours en ligne. Les technologies vidéo s’imposent également comme un outil important.

Ressources éducatives libres

L’utilisation des ressources éducatives libres (REL) en est encore aux premiers stades d’expérimentation. 54 % des instituions recourent actuellement aux ressources éducatives libres et 17 % explorent la possibilité de le faire.

Plans stratégiques

La majorité des établissements considère la formation en ligne comme un élément important de leur plan à long terme afin de développer l’offre de cours de formation continue/professionnelle, améliorer l’accessibilité aux études et attirer des étudiants de l’extérieur du bassin de recrutement traditionnel). Cependant, les établissements qui mettent en œuvre un plan stratégique sont en minorité, alors que ceux qui sont en train d’élaborer un plan ou qui admettent en avoir besoin sont majoritaires.

Perception à l’égard de la formation en ligne

Les attestations obtenues dans les cours en ligne sont de plus en plus reconnues comme équivalentes à l’apprentissage en classe.

Obstacle à l’adoption de la formation en ligne

Les efforts supplémentaires déployés, la manque de formation et de soutien des enseignants dans la prestation de formation constituent des principaux obstacles à l’adoption de la formation en ligne.

Sources : ACRFL/CDLRA (2019). Évolution de l’apprentissage en ligne dans les universités et collèges du Canada: Sondage national sur la formation à distance et l’apprentissage en ligne 2019.

La TÉLUQ prépare une version numérique du dictionnaire Legendre
Réussite étudiante: 3 stratégies pour augmenter les interactions avec les professeurs

Sea Kim