Pédagogique Technologique

Echo360 Active Learning encourage la recherche sur l’apprentissage actif

Marc Couture m’a transmis récemment ce billet : «6 universities to research technology-enhanced learning», tiré de Campus Technology.

Cet article  mentionne quels sont les universités récipiendaires des 60 000$ offert par Echo360 Active Learning, un programme qui encourage la recherche sur l’apprentissage actif et les impacts des technologies en enseignement supérieur. Depuis 5 ans, ce programme a versé près d’un quart de million afin de soutenir différentes études et initiatives en intégration des technologies.

Cette année le thème: «Create, engage and assess: using active learning to evolve teaching and learning», a permis aux 6 projets suivants de se démarquer parmi les 32 candidatures qui étaient présentées :

• «Evaluating the impact of personal response systems with lecture capture on studient learning outcomes», de l’École de santé publique de l’Université d’Indiana, Bloomington.
  • «The flipped classroom at a small, liberal arts college: in support culture?» du Collège Le Moyne de New York.
  • «Evaluating the impact of lecture capture on learning outcomes of dyslexic students» de l’École de médecine de l’Université de Birmingham, Royaume-Uni.
  • «Creating an active learning environment in undergraduate medical education: integrating lecturetools into a second-year clinical skills course» de l’Université du Kentucky
  • «Effects of image-based and text-based activities on student learning outcomes» de l’Université du Michigan.
  • «Investigating student engagement in hospitality learners: a cross-cultural study of lecture software in the large classes» de l’Université du Nevada à Las Vegas.

Vous pouvez consulter les détails des projets récipiendaires sur le site de Echo360 Active Learning.

Sources:

Nagel, David, «6 Universities To Research Technology-Enhanced Learning», Campus technology, 12 septembre 2013.

Site de Echo360 Active Learning

«Portraits de l'école du futur» : un livre blanc sur l'université de demain
Des étudiants moins préparés apprendraient mieux des chargés de cours

Veilleuse pendant plus de 10 ans, mes recherches et sujets d'intérêt tournaient autour des multiples usages de la vidéo à des fins d'enseignement et d'apprentissage. Je resterai, même à la retraite, fidèle lectrice de ce blogue qu'est L'Éveilleur!

Francheska Gaulin