Pédagogique Technologique

De communauté d’information à communauté d’apprentissage (et vice versa)

Passionnant article de Nathalie Collard paru hier dans Cyberpresse.ca: « Le journalisme de demain aujourd’hui ».  Mme Collard est au « Festival » South by South West (SXSW) à Austin, au Texas (un genre de Festival Sundance des nouveaux médias, doublé de conférences).  Allez, hop!  On lit l’article en remplaçant mentalement « journaliste » par « enseignant » et « lecteur-collaborateur » par « étudiant », puis on imagine une salle de classe ouverte et active, véritable « communauté » d’apprentissage… 

 Si l’on veut préparer nos étudiants à la façon d’acquérir, de traiter et de diffuser de l’information collectivement demain, peu importe leur champ d’expertise, ne serait-il pas souhaitable de revoir bientôt nos paradigmes?

Source: Collard, Nathalie, « Le journalisme de demain aujourd’hui », Cyberpresse.ca, le 14 mars 2011.

Le rêve de Khan
Un "webdoc" pour comprendre les C (par le fond et la forme)
+ posts

À propos de l'auteur

Jean-Sébastien Dubé

Laisser un commentaire