L’utilisation des TIC en enseignement, telles que le blogue et le wiki, pose la question de la frontière entre l’académique et le privé, car ces technologies sont « publiques ». Comment se positionnent les enseignants et les étudiants face à cette utilisation?
Cathy Davidson, soulève l’enjeu de l’éthique pédagogique en cette ère numérique et invitent les lecteurs à répondre à différentes questions dans un forum. Voici, à titre d’exemples, quelques-unes des questions qu’elle pose.
- À vous qui avez enseigné en ayant recours largement au Web, qu’avez-vous appris sur ce qu’il faut faire ou éviter? Quelles leçons avez-vous appris à la dure?
- À vous qui étudiez, quelles sont les meilleures manières dont vos enseignants ont utilisé les technologies ? Comment est-ce que cela a changé votre perception de l’apprentissage et votre appréhension des contenus ? Qu’est-ce qui pourrait être amélioré ?
- Si vous avez un site web pour votre cours, est-il public? Jusqu’à quel point? Utilisez-vous Twitter avec vos étudiants? Permettez-vous que le contenu étudiant soit accessible via Google?
- Quelles sont les raisons qui vous motivent à rendre, ou ne pas rendre, votre cours public?
- Vos étudiants sont-ils d’accord pour que leurs travaux soient rendus publics?
- Avez-vous des lignes directrices, des consignes claires pour les cours numériques? Insistez-vous sur la protection de la vie privée?
- Votre institution a-t-elle une politique spécifique à ces questions?
Déjà, plusieurs personnes ont répondu à l’appel. À lire pour se faire une tête.
Source : Davidson, Cathy, « Pedagogical Ethics for a Digital Age », HASTAC, 1er mai 2012.