Pédagogique Point chaud / en émergence Technologique

Avons-nous une éthique pédagogique pour faire participer les étudiants en ligne ?

L’utilisation des TIC en enseignement, telles que le blogue et le wiki, pose la question de la frontière entre l’académique et le privé, car ces technologies sont « publiques ».  Comment se positionnent les enseignants et les étudiants face à cette utilisation?

Cathy Davidson, soulève l’enjeu de l’éthique pédagogique en cette ère numérique et invitent les lecteurs à répondre à différentes questions dans un forum.  Voici, à titre d’exemples, quelques-unes des questions qu’elle pose.

1. À vous qui avez enseigné en ayant recours largement au Web, qu’avez-vous appris sur ce qu’il faut faire ou éviter?  Quelles leçons avez-vous appris à la dure?
  2. À vous qui étudiez, quelles sont les meilleures manières dont vos enseignants ont utilisé les technologies ?  Comment est-ce que cela a changé votre perception de l’apprentissage et votre appréhension des contenus ?  Qu’est-ce qui pourrait être amélioré ?
  3. Si vous avez un site web pour votre cours, est-il public?  Jusqu’à quel point?  Utilisez-vous Twitter avec vos étudiants?  Permettez-vous que le contenu étudiant soit accessible via Google?
  4. Quelles sont les raisons qui vous motivent à rendre, ou ne pas rendre, votre cours public?
  5. Vos étudiants sont-ils d’accord pour que leurs travaux soient rendus publics?
  6. Avez-vous des lignes directrices, des consignes claires pour les cours numériques?  Insistez-vous sur la protection de la vie privée?
  7. Votre institution a-t-elle une politique spécifique à ces questions?

Déjà, plusieurs personnes ont répondu à l’appel.  À lire pour se faire une tête.

Source : Davidson, Cathy, « Pedagogical Ethics for a Digital Age », HASTAC, 1er  mai 2012.

Des exemples d'utilisation de Twitter et Google+ en éducation
Former les étudiants à la FAD: l'expérience d'un collège communautaire de la Nouvelle-Orléans

Sonia Morin