Point chaud / en émergence Tendances sociétales

Aux États-Unis, diminution (temporaire?) de la persévérance aux études

Une des nouvelles importantes reprises plusieurs fois dans mon fil d’actualité est la sortie chez nos voisins du sud de statistiques du National Student Clearing House Research Center quant à une diminution de la persévérance entre la première et la seconde années d’études universitaires. Compte tenu du contexte pandémique, ce pourcentage qui depuis plusieurs années est stable à 76 % vient de chuter de deux points de pourcentage, soit le taux le plus bas depuis 2012, ce qui semble significatif d’après les observateurs du milieu.

That first-year persistence rate is a critical indicator in higher education because it’s the single largest point at which colleges lose students on their pathway to graduation, Dr [Mikyung] Ryu [director of research publications] said.

“If students are not going to make it in four to six years,” she said, “most likely they drop out in their first year.”

Dans le cas des community colleges publics, on observe une diminution de 3,5 %. La diminution de la persévérance est également particulièrement marquée (-1,6 %) dans les programmes des sciences humaines (liberal arts).

On savait que l’entrée aux études avait diminué de 13 % alors que de nombreuses personnes étudiantes américaines choisissaient de reporter leur inscription compte tenu d’une formation universitaire essentiellement offerte en ligne.

On peut par ailleurs nuancer cette nouvelle potentiellement inquiétante en tenant compte des commentaires de Mme Ryu, qui laissent présager qu’il s’agirait d’une baisse temporaire:

…[T]hose students who did not appear for their sophomore year last autumn were probably more likely than average to return to their schooling.

And the pandemic-driven dip in first-year persistence was not unprecedented, as the rate compiled by the Clearinghouse sat below 74 per cent for several years after the Great Recession of 2007-09.

Sources:

Basken, Paul, « US university persistence rates slip during Covid », Times Higher Education, 8 juillet 2021

National Student Clearinghouse Research Center, « Persistance and Retention », 8 juillet 2021

L'urgence d'une éthique des algorithmes
Une cité universitaire internationale pour Montréal

Jean-Sébastien Dubé